Il y a quelques mois, Panasonic annonçait la sortie du Lumix GH7, le premier GH avec un autofocus à détection de phase. Pourtant, cette grande nouvelle a vite été mise de côté et peu sont ceux qui ont évoqué cette annonce. Il y a eu très peu d’enthousiasme autour du Lumix GH7, pourtant digne héritier de cette lignée très appréciée des vidéastes. Alors, j’ai décidé de m’attarder sur cet appareil photo qui mérite qu’on en parle. Mais plutôt que de vous proposer un test terrain à la va vite dès sa sortie, j’ai décidé de prendre mon temps. Avec lui, j’ai pris plus de 7500 photos et des heures de rush en vidéo. Après quelques mois avec le Panasonic GH7, j’ai eu la confirmation qu’il n’était pas apprécié à sa juste valeur. Ayant passé tout l’été avec cet appareil photo, entre les Alpes et le Sud de la France, il est temps de vous proposer mon test terrain longue durée du Lumix GH7. Vous connaîtrez enfin mon avis sur ce boitier qui a été trop vite mis de côté.

Points forts & points faibles du Lumix GH7
Points forts :
- Autofocus réactif
- Stabilisation capteur performante
- Photo 100 millions de pixels à main levée
- Rafale très haute vitesse 60 images par seconde en AFC
- Mémoire tampon 200 RAW + JPEG
- 4K & C4K en ralenti 4:2:0 10 bits
- Enregistrement vidéo en continu
- Apple ProRes
- ALL-Intra
- Vidéo RAW en interne
- Enregistrement sur SSD
- Real Time LUT
- Compacité des objectifs compatibles
- Audio 32 bits avec module XLR-2
- Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid
- Excellente prise en main
Points faibles :
- Montée en ISO
- Pas de double ISO natif
- Poids du boitier
Prise en main du Lumix GH7
Dès son ergonomie, je trouve que le Panasonic GH7 n’est pas assez mis en avant. En effet, la prise en main de ce boitier est absolument parfaite. De mon point de vue, il est le meilleur en termes d’ergonomie. D’ailleurs, si Panasonic renouvelait un jour la série des Lumix S1, j’adorerais que l’ergonomie du Lumix GH7 soit reprise. Même si la prise en main des Lumix S5II & Lumix S5IIX est très bonne, je trouve que celle du GH7 est la meilleure.

Un micro 4/3 pas vraiment léger
Mais commençons par le commencement, à savoir son poids. Pour certains, le poids est sûrement un défaut sur le Lumix GH7. Avec son capteur micro 4/3, on s’attend à un poids modéré. Pourtant, il n’en est rien puisqu’il pèse 805 grammes avec batterie et carte mémoire. Un tel poids est plus proche de celui des reflex que des appareils photo hybrides actuels qui tendent à être le plus léger possible. Ici, ce n’est pas la compacité, ni la légèreté qu’on recherche mais bel et bien la performance ainsi que la fiabilité. Et sur ces points, le Lumix GH7 répond à toutes les attentes.

Qui plus est, à l’usage, son poids se fait complètement oublié tant il est bien équilibré. De plus, les objectifs compatibles étant plus légers que sur capteur APS-C et plein format, le poids du Lumix GH7 n’est absolument pas un sujet, de mon point de vue. J’ai randonnée une grande partie de l’été avec cet appareil autour du cou et je n’ai absolument senti aucune gêne. J’avais déjà le Lumix GH6 auparavant qui a exactement la même ergonomie et je l’appréciais déjà. Benoît aimait même skier avec ce GH. Mais voyons pourquoi l’ergonomie du Panasonic GH7 est un sans faute (ou presque).

Une poignée creusée pour une prise équilibrée
Tout d’abord, j’adore sa poignée très creusée. J’ai beau avoir des petites mains, je trouve que la poignée offre une prise absolument parfaite et très équilibrée. Que l’on fixe un objectif compact tel celui du kit, le Leica 12-60mm f2.8-4 ou un objectif de taille plus conséquente, le Leica 100-400mm f4-6.3 Mark II, la prise en main est toujours parfaite. On ne craint pas de faire tomber l’appareil ou qu’il glisse de nos mains. Comme j’ai pu l’évoquer, Benoît ne craignait pas de skier à main levée avec son prédécesseur, le GH6 dont il a hérité de l’ergonomie.

Une ergonomie parfaitement pensée
Sur le haut du boitier, on retrouve tous les boutons et toutes les molettes permettant d’effectuer les réglages fondamentaux. On n’a jamais besoin de chercher ses réglages dans les menus, ce qui constitue un vrai gain de temps. Et comme je randonne en famille tout en travaillant pour effectuer des tests terrain sur le blog et ma chaîne YouTube, gagner du temps m’est précieux. La maîtrise parfaite de mon appareil photo me permet de concilier vie de famille et passion de l’image.

La traditionnelle molette P, A, S, M et des boutons bien placés
Traditionnellement, on a le bouton déclencheur qui est réactif, je dois le dire, ni trop, ni pas assez. Et surtout, le Lumix GH7 possède deux roues, ce qui est idéal pour régler à la fois l’ouverture et la vitesse d’obturation quand vous en avez besoin. Derrière la première roue, on a aussi les boutons : balance des blancs, ISO et Exposition que j’apprécie d’avoir au bout des doigts. Même si grâce à l’enregistrement de profils personnalisés, j’ai de moins en moins besoin de modifier souvent mes réglages. Il n’empêche que lorsque je suis sur le terrain, j’aime accéder rapidement à ces différents réglages.

Comme sur son prédécesseur, le Panasonic GH7 a un bouton son puisque l’audio est un élément important de ce boitier. Il est donc tout à fait pertinent de trouver un raccourci à ce sujet. Par contre, je trouve qu’il se confond au touché avec le bouton REC placé juste derrière. C’est dommage car il m’arrive parfois d’appuyer sur le bouton audio plutôt que de déclencher une vidéo. Rien de grave, si ce bouton vous gêne, rien ne vous empêche de le désactiver. La personnalisation du Lumix GH7 est un véritable atout.

Profils personnalisés C1, C2, C3, C4
À côté du bouton REC, on a la très importante molette des modes de prise de vue, la classique molette P, A, S, M. Je dois dire que j’apprécie et suis habituée à la logique Panasonic sur ce point. Et sur le Lumix GH7, on a quatre profils personnalisables : C1, C2, C3, C4 (et même plus en réalité). Je dois dire que la première manipulation que j’effectue quand j’ai un nouveau boitier Lumix consiste à enregistrer mes profils personnalisés habituels. Et vu toutes les capacités du Panasonic GH7, ces quatre profils personnalisés ne sont pas de trop !

On a évidemment une griffe flash qui peut aussi servir pour fixer un micro externe, notamment le module XLR-2 ou encore pour fixer un moniteur externe, même si vous comprendrez qu’avec le Lumix GH7, on n’en a pas vraiment besoin. Tout à gauche, la molette des types de prises de vue permet de choisir la rafale, le mode haute résolution ou encore le retardateur. Dès le haut du boitier, on a accès à tous les réglages fondamentaux si bien que filmer et photographier avec le Panasonic GH7 est un vrai bonheur.
L’arrière du boitier Lumix GH7
L’arrière du boitier est aussi très complet. On retrouve le traditionnel bouton AF-ON, l’accès aux menu et surtout un Quick Menu pour accéder aux paramètres de notre choix. En effet, on peut personnaliser le Quick Menu, un point fort parmi la personnalisation du GH7. On a aussi un joystick très utile pour moduler la mise au point. Nombreux vidéastes apprécieront aussi le levier de verrouillage qui permet de bloquer les touches de notre choix quand on l’active. Enfin, on trouve quatre raccourcis paramétrables à l’arrière, en plus des deux raccourcis à l’avant.

Écran inclinable et orientable
Le Lumix GH7 possède aussi un viseur OLED de 3,68 millions de points. Comme toujours, les viseurs Panasonic sont d’une bonne qualité. Mais ce que j’aime par dessus tout dans le GH7 : son écran. À mon avis, cet écran est absolument parfait. En effet, l’écran est à la fois orientable ET inclinable, si bien qu’on n’a pas besoin de choisir entre les deux mondes. De nombreux photographes et vidéastes préfèrent l’écran inclinable, notamment en studio. Mais sur le terrain, l’écran orientable est très utile pour obtenir des angles de vue originaux. Par ailleurs, l’écran orientable est apprécié comme retour caméra pour tous ceux qui se filment seuls. Cet écran répond donc à tous les besoins et je dois dire que j’aimerais l’avoir sur tous les prochains Lumix, notamment si Panasonic renouvelait la série des Lumix S1 !


Cet écran est aussi d’une grande qualité. J’ai beau photographier et filmer dans des conditions de luminosité très forte (à la montagne, en été comme en hiver), les écrans Panasonic sont toujours plaisants à utiliser, si bien que je me passe quasiment toujours du viseur.

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !
Un ventilateur pour éviter la surchauffe
Derrière l’écran, vous trouverez un ventilateur afin d’assurer la dissipation de la chaleur. Vous le savez sûrement, la gestion de la température et les risques de surchauffe sont un problème commun à tous les appareils électroniques. Pour éviter tout risque de surchauffe, Panasonic a choisi d’équiper son Lumix GH7 d’un système actif de refroidissement. Si vous avez des craintes, sachez qu’on ne l’entend absolument pas quand on filme. Moi qui ai eu le Lumix GH6 pendant deux ans, je dois dire aussi que ce ventilateur permet de filmer véritablement en continu sans surchauffe même par de très fortes chaleurs. Il y un an, l’été lyonnais fut caniculaire et j’ai pu tourner mes vidéos de formations toute la journée sans aucune surchauffe, grâce au ventilateur. J’ai donc toute confiance dans le Panasonic GH7 pour faire face à ce genre de situations.

Lumix GH7 : un boitier tropicalisé pour les baroudeurs
Par ailleurs, le ventilateur n’empêche en rien que le Lumix GH7 est bel et bien tropicalisé. Cet appareil photo est résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. J’ai eu l’occasion de rouler en vélo sous la pluie avec ce boitier sans aucune difficulté. J’ai aussi pu photographier un cours d’eau sans crainte d’être mouillée ! Et les hivers précédents, Benoît a skié avec son prédécesseur, le Lumix GH6, y compris par temps de neige. Je dois dire qu’un des points forts du Panasonic GH7 est d’être un appareil photo véritablement pensé pour les baroudeurs. Il est robuste, fiable et respire la qualité. On se sent en confiance avec.

Autonomie et connectiques
Quant à l’autonomie de la batterie, elle est tout bonnement excellente. En plus, on peut activer un mode économie d’énergie pour augmenter l’autonomie. Me concernant, je ne me suis jamais préoccupée de la batterie, bien que je possède toujours une seconde batterie. En randonnée, ça me semble primordial autant qu’en voyage. En plus, grâce à son port USB-C, on peut aussi le brancher à un powerbank, soit pour le recharger pendant une pause, soit pour photographier et filmer tout en l’alimentant.

Double emplacement pour cartes mémoire et enregistrement SSD
Le Lumix GH7 est donc doté d’un port USB-C. En plus de charger l’appareil, ce port USB-C permet de brancher un disque dur SSD pour enregistrer directement dessus. Or, un disque dur SSD offre un support de stockage rapide pour un tarif peu élevé. J’ai moi-même plusieurs disques dur SSD Samsung de 2To pour mes Lumix. Je tourne mes vidéos YouTube et de formations dessus. Quant aux cartes mémoires, je les garde pour les sorties, notamment en randonnée ou en vélo. Toujours sur la partie connectique, vous trouverez un port HDMI de type A. Vous aurez aussi une prise micro, bien séparée de la prise casque, ce qui évite les erreurs.

Carte CF Express et SD UHS-II
Côté mémoire, en plus de l’enregistrement sur SSD, vous avez deux emplacements pour carte mémoire. Le premier emplacement est compatible avec les cartes CF Express de type B. Et je suis bien contente d’avoir acheter une carte XQD de 512 Go, il y a 5 ans pour mon Lumix S1. Et le second emplacement est compatible avec les cartes SD UHS-I et SD UHS-II. Vu les performances du Lumix GH7, je vous conseille d’acheter une carte CF Express de type B. N’ayez pas peur d’investir, cet achat, certes coûteux, vous accompagnera longuement.
Dès sa prise en main, le Lumix GH7 respire la qualité avec une ergonomie que je trouve parfaite. J’aime aussi sa robustesse car je sais que je peux photographier et filmer en toute confiance, quelque soit mes conditions de prises de vue. Boutons, molettes, roues…tout est placé au bon endroit et on peut se créer des raccourcis facilement. Panasonic est passé maître dans la qualité de construction de ses boitiers. On y est tellement habitué qu’on oublierait de le dire. Pourtant, l’ergonomie est un élément important de la réussite de nos images. En plus, les menus sont aussi complets que lisibles et faciles.
Panasonic Lumix GH7 : un appareil photo aussi réactif que performant
Mais l’ergonomie ne suffit pas à elle toute seule si elle n’est pas au service de la réussite de vos photos et vidéos. Sur ce point, le Lumix GH7 est l’appareil photo micro 4/3 le plus abouti, à côté du Lumix G9II. Alors, je vous propose de découvrir plus en détail cet appareil photo.

Capteur micro 4/3 : un compromis entre poids et qualité
Il faut savoir que le Lumix GH7 embarque un capteur micro 4/3. À ce jour, le capteur micro 4/3 est apprécié de tous ceux qui recherchent la compacité sans rogner sur la qualité d’image. En effet, le capteur micro 4/3 offre une taille de capteur plus grande que sur les appareils photo compact et bridge grand public. Cette taille de capteur est également bien plus grande que sur un smartphone.
Or, la taille du capteur est fondamentale et je ne parle pas ici des millions de pixels qui ne concerne que la taille de nos photos. Le capteur est la surface sensible de notre appareil qui va capter la lumière pour en faire une image (photo ou vidéo). Plus la taille du capteur est élevée, meilleure sera la qualité d’image (pour faire simple). On aura aussi un flou d’arrière plan plus marqué… Et je parle ici de véritable bokeh obtenu optiquement, pas du bokeh recréer artificiellement par nos smartphones. La taille du capteur est aussi importante pour obtenir de meilleures images en basse lumière.

Des objectifs plus légers et plus abordables
Mais plus le capteur est grand, plus le poids du matériel est élevé, surtout les objectifs. Par exemple, un 24-70mm f2.8 pèsera dans les 800 grammes sur capteur plein format alors que son équivalent en micro 4/3, le Leica 12-35mm f2.8 pèse 306 grammes…Je vous laisse apprécier la différence. Les objectifs micro 4/3 sont aussi moins onéreux, vous pourrez juger de la très grande différence de prix en cliquant sur les liens des fiches produit. Ainsi, le capteur micro 4/3 séduit pour la compacité qu’il offre autant que le rapport qualité/prix des objectifs (comme des boitiers) tout en offrant une qualité d’image supérieure. Vous pourrez le constater tout au long de cet article et j’aurai l’occasion de revenir sur la qualité d’image.

Nouvel autofocus à détection de phase
Mais bien sûr, l’apport principal du Lumix GH7 est son nouvel autofocus à détection de phase. Aujourd’hui, l’autofocus à détection de phase est le système de mise au point automatique le plus performant du marché. Et je le confirme ! Oui, le Panasonic GH7 a un autofocus rapide et performant. Or, l’autofocus a longtemps été une épine dans le pied de Panasonic qui était critiqué sur ce point, notamment à la sortie du Lumix GH5. Le GH7 est le premier GH a opéré sa mue vers l’autofocus à détection de phase. Je trouve que sur ce point, il y a un véritable manque d’enthousiasme autour de ce boitier qui répond désormais aux attentes du marché en matière d’autofocus.

En plus, on aurait pu penser que Panasonic se contente d’implémenter l’autofocus du Lumix G9II dans son GH7. Il n’en est rien ! En effet, l’autofocus du Lumix GH7 est plus précis et plus « intelligent » aussi puisqu’il intègre de nouveaux sujets.
Autofocus et détection humain
Premier sujet détecté : les humains, un grand classique. Sur la détection et le suivi des humains, le Lumix GH7 est capable de détecter les yeux, le visage ou le corps. Moi qui suis adepte de portrait, je dois dire que la détection humain fonctionnait déjà bien, y compris la détection de l’oeil. Il n’empêche, qu’aujourd’hui, le Panasonic GH7 est particulièrement réactif sur ce point. Il intègre également la présentation de produit. Si on masque le sujet humain avec un objet, la mise au point passe automatiquement sur l’objet. Et quand ensuite, on retire l’objet, alors la mise au point revient automatiquement sur la personne qui présentait l’objet. De même, si votre sujet sort du champ puis revient alors il est détecté et suivi immédiatement.

Un suivi humain réactif
Mais comme je n’avais aucun doute sur le bon fonctionnement de la détection humain, j’ai décidé de corser un peu mon test d’autofocus. Après tout, c’est une des fonctionnalités majeures du Lumix GH7, il convenait de tester en profondeur la mise au point automatique. Alors, j’ai demandé à mon fils de poser pour des portraits avec son tout nouveau casque de VTT. Et pour obtenir de beaux portraits, j’avais fixé mon Leica 42.5mm f1.2 qui ne laisse aucune place aux erreurs de mise au point. Au début, j’étais en détection humain puis quand il a mis ses lunettes de soleil, je suis passé en détection casque. En effet, le Panasonic GH7 vous permet de détecter et suivre les motos. Et dans ce mode, on peut choisir entre détection de la moto au global ou détection du casque. Et cette détection moto fonctionne tout à fait avec les vélos, surtout quand le cycliste portent un casque aussi englobant que celui de mon fils.

Autofocus Moto & casque
Sur cette séance photo, j’ai pris 189 photos de mon garçon et j’ai 169 photos nettes ! Sachant que vous ne le voyez pas à l’image mais mon fils a eu très envie de taquiner l’autofocus en étant très énergique. Il prend très à coeur les tests d’autofocus. Par ailleurs, lorsque j’ai des photos floues, dans la majorité des cas, la mise au point est effectuée sur le casque alors que mon fils portait des lunettes de soleil et que j’avais sélectionné la détection casque comme mode d’autofocus. À l’usage, après plus de 6 mois en compagnie du Lumix GH7, je n’ai jamais eu à me plaindre de l’AF pour mes besoins en photo.

En vidéo, de la même manière, mon fils est parfaitement suivi tout du long quand je l’ai filmé à l’occasion de cette même session de prise de vue.
Lumix GH7 : un autofocus performant en photo de sport
J’ai aussi eu l’occasion de photographier une coupe de France de VTT de descente, en rafale très haute vitesse de 60 images par seconde. Là, ça ne rigole pas. On n’est plus du tout sur une gentille session de portrait. Les VTTistes descendent à vive allure, d’autant que j’étais placée dans la descente finale. Ils surgissaient pour leur dernier saut avant de rejoindre la ligne d’arrivée. Je ne vous apprends rien si je vous dis que les VTTistes descendent à vive allure.

Détection et suivi VTT
J’ai passé deux après-midi à les photographier et résultat, j’ai pris 1486 photos en rafale. Sur ces 1486 photos, j’ai 1273 photos nettes. Je trouve que 213 photos floues sur 1486 photos, ce n’est pas mal du tout alors que j’étais en rafale 60 images par seconde et que les VTTistes descendent très vite et s’élancent rapidement dans les airs. Vous voyez les meilleurs de France en image. Le point positif aussi est que sur une série de rafale, si l’autofocus perd le sujet à un moment, il le récupère souvent en cours de rafale.

Un autofocus performant en photo de sport
Là où le Lumix GH7 a eu le plus de difficulté, c’est lorsque je cadrais directement à l’endroit où je voulais avoir le VTTistes dans les airs. Dans cette situation, il surgit devant l’appareil photo sans que je ne l’ai suivi dès son départ du tremplin. Résultat, il apparait seulement quelques instants à peine dans le cadre. C’est le type de scène où j’ai le plus de déchets. Si j’enlève les flous sur ce type de scène, je passe à 111 photos floues…sur 1486 photos, je pense qu’on peut dire que l’autofocus fonctionne bien. En effet, lorsque je suis le VTTistes du tremplin, sur son saut et jusqu’à la fin de sa descente, alors sur une série de rafale de 160 photos, j’ai quatre photos floues. De mon point de vue, l’autofocus du Lumix GH7 a de très bons résultats en photo sportive. En sachant qu’à l’oeil nu j’avais à peine le temps de voir les VTTistes.

Autofocus et détection des animaux, y compris l’oeil
Après la détection humain et la détection de motos, j’ai voulu évidemment tester la détection des animaux, d’autant que j’adore randonner. Je suis donc partie à la recherche des marmottes car j’aime les photographier et les filmer. À force de persévérance et de longues randonnées, j’ai pu les photographier et les filmer à plusieurs reprises avec le Leica 100-400mm f4-6.3 Mark II.

En ce qui concerne la détection animale, le Lumix GH7 est capable de détecter et suivre les animaux, y compris l’oeil. Et justement, non seulement l’autofocus a très bien fonctionné sur les marmottes mais en plus, j’ai souvent eu la mise au point effectuée sur l’oeil de l’animal. J’ai aussi eu l’occasion de tester la mise au point automatique en portrait de chien ou sur un cheval. Et là encore, l’autofocus a parfaitement fonctionné, en photo comme en vidéo.

Autofocus et détection des trains & des avions
À côté des humains, des animaux et des motos, le Panasonic GH7 est également capable de détecter et suivre les trains. On peut même choisir entre la détection de l’ensemble du train ou de la première voiture. Évidemment que j’étais curieuse de tester cette nouvelle fonctionnalité. Alors, cet été, j’ai attendu le dernier train pour effectuer mon test d’autofocus. J’avais activé la détection de la cabine et ici aussi, le train a été détecté tout au long de son passage, même quand il sort de derrière les arbres.

L’autofocus du Lumix GH7 est également capable de détecter et suivre les voitures avec la possibilité de choisir entre la voiture dans sa globalité ou une partie ciblée, c’est une nouveauté chez Lumix. Enfin, dernier sujet détecté : les avions. Là aussi deux modes sont disponibles, soit l’avion dans son ensemble soit la détection se concentre sur le nez de l’appareil. Ça fonctionne aussi avec les hélicoptères ou encore les drones.

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !
Bilan autofocus du Lumix GH7
A l’usage, l’autofocus du Lumix GH7 est un sans faute. Que ce soit en randonnée, comme lors de prises de vue plus difficile, telle la compétition de VTT de descente, je n’ai jamais eu à pester sur l’autofocus. Il a toujours répondu à mes besoins. Une fois qu’on sait bien configurer l’autofocus dans le mode avec le bon sujet à détecter il n’y a pas besoin de chercher compliqué. Je trouve que choisir quel type de sujet détecté et quelle partie précise du sujet on veut détecter est un vrai plus, surtout pour saisir l’instant rapidement. En plus, avec l’excellente prise en main du Lumix GH7, on peut se créer des raccourcis vers un réglage de l’autofocus pour être plus rapide quand on veut passer d’un réglage à l’autre.

Qualité d’image du Lumix GH7
Mais si j’ai toujours regretté que l’autofocus Panasonic soit mal mené, la mise au point automatique n’a jamais été ma priorité. C’est bien pour cela que je suis fidèle à Lumix depuis fin 2015 : il n’y a pas que l’autofocus dans la vie bien qu’il constitue une grande aide. À mes yeux, la qualité d’image compte bien plus que tout le reste. Vous pouvez avoir le meilleur autofocus au monde, si la qualité d’image est moyenne, vos photos comme vos vidéos ne seront pas une réussite.

Si comme moi la qualité d’image est un critère important, je peux vous confirmer que le Lumix GH7 a une belle qualité d’image que j’ai pu tester tout l’été, à la montagne comme lors de mes vacances dans le Sud de la France autant que pour les tournages de mes vidéos YouTube. Or, je pense que lorsqu’on achète un appareil photo, c’est parce qu’on est à la recherche d’une qualité d’image supérieure à celle d’un smartphone.

Une excellente qualité d’image en photo et en vidéo
Sur ce point, le Lumix GH7 répond à mes attentes. Il permet d’obtenir des images nettes et détaillées. C’est particulièrement vrai quand on affiche nos photos à 100%. Avec ce boitier, j’ai de très beaux portraits de mon fils mais aussi de moi-même ou de Benoît. J’ai de superbes souvenirs de nos vacances entre amis ou encore de nos randonnées en montagne. J’ai aussi de belles photos pour mes tests terrain, notamment à l’occasion de la sortie du Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art. Grâce à son excellente qualité d’image, le Panasonic GH7 est autant un outil de travail qu’un moyen de capter nos souvenirs en image.

En vidéo, la qualité d’image du Lumix GH7 n’est pas en reste non plus puisqu’il est capable d’enregistrer en 4:2:2 10 bits ou 4:2:0 10 bits, selon la cadence d’image choisie. Or, l’enregistrement en 10 bits permet d’enregistrer 1 milliard de couleurs contre 16 millions de couleurs en 8 bits. Pour filmer en extérieur, l’enregistrement en 10 bits est un minimum. Et je ne vous ai encore rien dit sur toutes les capacités vidéo…et photo du Panasonic GH7.
Une colorimétrie toujours aussi belle
Ce que j’aime par dessus tout chez Panasonic c’est la superbe colorimétrie des photos comme des vidéos. Et le Lumix GH7 ne déroge pas à la règle car il a une super colorimétrie. Dans tous mes tests terrain, mes photos et vidéos sont prises à partir des profils de couleurs du boitier. Je n’applique jamais de LUTs ni de Presets et je ne modifie la colorimétrie de mes images que dans des cas rarissimes. Les teintes de peau comme les couleurs de mes scènes sont toujours parfaitement restituées. Et comme j’ai pour habitude de faire très attention aux couleurs comme aux lumières, je suis toujours récompensée de mes efforts.

Si je prends mes photos du cheval au bord de l’eau, couleurs et lumière sont superbement captées. C’est là où un bon appareil photo est important. Moi, je cherche les belles lumières, je choisis les moments où je photographie et filme. J’effectue les bons réglages. Mais si ensuite l’appareil photo retranscrit mal les couleurs comme la lumière, tous mes efforts auront été vains. Rien que pour son excellente colorimétrie et la variété du rendu de couleurs disponible, le Lumix GH7 mérite qu’on s’y intéresse.

Des styles photos variés y compris en noir et blanc
En plus, le Panasonic GH7 embarque de nombreux profils de couleurs qui n’ont rien à envier aux simulations de films de Fujifilm. J’ai même une préférence pour les rendus de couleurs Panasonic, même si Fujifilm propose de très bons appareils photo. Peu connu sur ce point, le Lumix GH7 vous permet même de choisir de nombreux profils noir et blanc ! Ils sont au nombre de cinq avec parmi eux le magnifique Leica Monochrome que j’adore. Quand je vous dis que ce boitier est un véritable appareil pensé pour la photo.

Real Time LUT pour aller plus loin en photo comme en vidéo
En plus des profils de couleurs créés par Panasonic et intégrés à votre boitier, on peut aussi importer des LUTs qui vont fonctionner autant en photo que vidéo. les LUTs sont des profils de couleurs prêts à l’emploi, comme les Presets Lightroom. Et ces LUTs peuvent être téléchargées gratuitement dans Lumix Lab et ensuite ajouté dans votre appareil photo. Vous avez 39 emplacements disponibles pour ajouter des LUTs. Et ces LUTs vous pourrez les appliquer à vos photos et vidéos, comme n’importe quel profil d’image. Vous avez donc 39 rendus créatifs supplémentaires qui sont des profils de couleurs de votre choix. En photo, il devient alors possible de se passer de logiciel de post traitement et donner directement sa patte à ses photos dans l’appareil photo (ou dans son smartphone).


Et pour les novices de la vidéo, la fonction REAL TIME LUT permet de filmer en LOG, c’est à dire avec la plus grande plage dynamique dont dispose l’appareil, tout en appliquant automatiquement un rendu de couleurs pré-établi. Or, habituellement, quand on veut filmer en V-Log, on doit travailler son rendu de couleurs dans son logiciel de montage vidéo. On appelle cela l’étalonnage de couleurs. Avec le Lumix GH7 et la fonction REAL TIME LUT, on peut bénéficier du LOG, sans étalonner ses vidéos.

Filmez en V-Log facilement pour profiter d’une plage dynamique de 13 Stops
On a alors le meilleur des deux mondes : le V-Log avec la meilleure plage dynamique et des rendus de couleurs prêts à l’emploi, directement dans son boitier. Je précise que la plage dynamique concerne la capacité de l’appareil photo à gérer des hautes lumières et des zones d’ombre dans une même scène. Plus la plage dynamique est élevée, plus l’appareil photo peut gérer une différence importante entre haute lumière et zone d’ombre sur une même scène. Sur ce point, la plage dynamique du Lumix GH7 est de 13 Stops.

Le profil Arri Log en option payante
À côté du VLog, les experts pourront aussi acheter une option payante qui permet de filmer en ArriLog, un profil de couleurs issu des caméras Arri, qui sont des caméras professionnelles et qui font office de référence. La possibilité de filmer en ArriLog permet dans un même film d’étalonner des plans filmer au Lumix GH7 et des plans filmer avec des caméras Arri plus facilement. Sur le papier, cette option payante ne concerne pas vraiment Monsieur et Madame tout le monde…Mais sachez aussi qu’on peut trouver des LUTs de grande qualité sur le site des caméras Arri. Vous pourrez alors étalonner vos plans avec des LUTs créées par des étalonneurs professionnels…!

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !
Une excellente stabilisation capteur
Autre atout et pas des moindres du Lumix GH7 : la stabilisation. À mon avis, la stabilisation est clairement un point fort du Panasonic GH7. Sur le papier, il embarque une stabilisation sur 5 axes de 7,5 Stops avec la double stabilisation. Voilà pour les chiffres officiels. Sur le terrain, la stabilisation capteur est excellente, si bien que trépied et stabilisateur sont quasiment tout le temps restés à la maison. Et vu comme mon sac à dos est toujours bien chargé en randonnée, ce n’est pas plus mal d’avoir à me passer de ce matériel supplémentaire. La seule fois où j’ai sorti le stabilisateur fut lorsque Benoît a voulu filmer en fixant le GH7 sur son vélo.

Photographiez avec des supers zoom à main levée
Grâce à la stabilisation capteur du Lumix GH7 qui est tout à fait excellente, je n’ai jamais eu besoin de trépied. Même quand je fixe le Leica 100-400mm f4-6.3 II qui équivaut à un 200-800mm en plein format, je peux tout à fait photographier à main levée sans aucun flou de bougé. J’ai même ajouté le téléconvertisseur x2 et j’ai continué mes prises de photos à main levée comme si de rien n’était. Se passer de trépied en photo est véritablement grisant. On se concentre sur l’essentiel : le message que l’on veut raconter, sans être limité par tel ou tel accessoire qui manquerait.

Des poses longues à main levée sans flou de bougé
J’ai aussi poussé le test de la stabilisation capteur en photographiant à main levée avec des temps de pose de 2 secondes ! En voyage, en randonnée, on ne sait pas toujours sur quels paysages on va tomber. Et quand j’ai vu ce petit cours d’eau en me baladant, je n’ai pas réfléchis longtemps et j’ai effectué une pose longue à main levée. Quand j’étais avec le Panasonic Leica 12-60mm f2.8-4 qui est stabilisé optiquement, je n’ai pas de flou de bougé, y compris avec un temps de pose de deux secondes. Par contre, avec le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4, j’ai eu du flou de bougé, étant précisé que cet objectif n’est pas stabilisé !

Bon, soyons honnêtes, deux secondes à main levée, j’ai poussé un peu loin le test ! En comparaison, mon fils qui avait le Lumix Gx9, a eu du flou de bougé avec un temps de pose 1/2 seconde alors que le Gx9 est également stabilisé. Ça vous montre les capacités étendues du Lumix GH7 grâce à sa stabilisation capteur.
Filmez sans stabilisateur avec le Lumix GH7
En vidéo aussi, la stabilisation capteur du Panasonic GH7 est excellente et fortement utile. En effet, une bonne stabilisation capteur permet de filmer à main levée sans tremblement à l’image. Et je dois vous avouer que je trouve que filmer à main levée est vraiment plaisant. De toute façon, avec mes petits bras, le stabilisateur est difficilement une option. Là, j’ai pu filmer les marmottes à main levée avec le Panasonic Leica 100-400mm f4-6.3 Mark II. Quand je partais toute seule en randonnée avec mon fils, j’avais un sac à dos bien rempli et j’ai pu me passer de trépied aisément. Et ce même avec un zoom équivalent à 800mm en plein format…Je ne sais pas si vous vous rendez compte ! Sans tremblement à l’image, même sans trépied, j’ai apprécié filmer spontanément.

En fin de compte, les seules fois où j’ai emporté le trépied, c’est parce que je voulais m’installer à un endroit précis, effectuer ma pause déjeuner tout en laissant l’appareil photo sur le trépied, j’étais ainsi prête à déclencher si les marmottes montraient le bout de leur nez. Hormis ces cas précis, je préfère quand mon trépied reste à la maison.

Entre performance et qualité, le Lumix GH7 est un appareil photo qui a été vite mis de côté. Il a une fiche technique parmi les plus impressionnantes du marché avec des fonctionnalités réellement utiles, au service de la réussite de nos images. J’aime particulièrement la colorimétrie Panasonic qui restitue parfaitement ce que j’ai en tête et qui est fidèle à ce que j’ai pu voir. Je suis aussi une grande adepte de la stabilisation des capteurs micro 4/3. D’ailleurs, Benoît n’hésite pas à filmer à main levée avec le Lumix G9II qui embarque la même stabilisation ! Mais ne croyez pas pour autant que le Lumix GH7 n’est qu’une caméra ! Ce boitier est tout autant un appareil dédié à la photo et pas des moindres. J’ai déjà évoqué son autofocus performant ou encore sa qualité d’image. Cependant, il y a encore toute la partie photo à découvrir.
Oui, le Lumix GH7 est un appareil pour la photo aussi
Le Panasonic GH7 est tout à fait adapté à la photographie ! Oui, c’est un GH mais ne vous fiez pas à sa nomination, il reste un appareil pour la photo aussi. Ce boitier répond aux attentes des photographes les plus exigeants, à savoir les photographes de sport et animalier. Or, si c’est bon pour eux, c’est bon pour vous !

Lumix GH7 et son excellente cadence rafale
Premier point fort du Lumix GH7 en photo : sa cadence rafale. Sa cadence rafale est de 60 images par seconde en autofocus continu et 75 images par seconde en autofocus single. Une telle cadence est absolument géniale pour photographier du sport. 60 images par seconde permet de capter le mouvement alors qu’on ne l’a même pas vu à l’oeil nu. Justement, cet été, j’ai eu l’occasion de photographier une coupe de France de VTT de descente. Et grâce à la cadence rafale de 60 images par seconde, j’ai pu saisir les VTTistes dans les airs ! En plus, la fonction pré-rafale m’a aidé à réussir à saisir l’instant que je voulais alors que c’était la première fois que j’assistais à une telle compétition. Comme je n’avais jamais photographié de VTT, la fonction pré-rafale m’a aidé à trouver mes marques.

La fonction pré-rafale : idéale pour le sport et l’animalier
En effet, avec la fonction pré-rafale, on est certain de saisir le bon moment. On fait fi d’un des défauts que nous avons tous : le temps de réaction. En raison de notre temps de réaction, entre le moment où on voit l’action et le moment ou l’on appuie sur le déclencheur, l’instant est déjà terminé. Alors qu’avec la fonction pré-rafale, on commence à enregistrer en rafale dès qu’on appuie à mi-course sur le déclencheur. On ne rate plus jamais l’instant à cause du temps de réaction. Pour les sauts des VTTistes comme pour les oiseaux qui s’envolent, j’adore la pré-rafale.

En plus, la mémoire tampon du Lumix GH7 est tout à fait adaptée à une telle rafale. Sa mémoire tampon est de 190 images (RAW + JPEG) en rafale très haute vitesse. À savoir, la mémoire tampon vous indique le nombre de photos que l’appareil peut garder en mémoire en attendant leur écriture sur la carte mémoire. Cette donnée est tout aussi importante que la cadence rafale. Et pour bénéficier au maximum de la cadence rafale, je vous conseille d’opter pour une carte SD UHS-II, une carte CF Express de type B ou un disque dur SSD.

Vitesse d’obturation maximale de 1/32000
Le Lumix GH7 est véritablement pensé pour les photographes de sport ou animalier. D’ailleurs, sa vitesse d’obturation maximale est de 1/32000 avec obturateur électronique ! Quant à la vitesse d’obturation minimale, elle est de 30 minutes en mode Bulb. Il s’adapte donc totalement à des prises de vue créatives comme du Lightpainting ou des photos de ciel étoilé originales.
Photographiez en 100 Millions de pixels
L’autre fonction photo que j’adore avec le Panasonic GH7 est la possibilité de photographier en 100 Millions de pixels. Si vous pratiquez la photo de paysage ou d’architecture, cette fonctionnalité a de quoi vous plaire. Or, photographier en haute résolution n’est pas à la portée de toutes les bourses. Un appareil photo haute résolution cela coûte cher. Là, avec le GH7 vous pourrez photographier en haute résolution…y compris à main levée. Je dois dire que j’aime beaucoup photographier les paysages ou encore la lune avec ce mode 100 millions de pixels. Il n’y a rien de tel pour zoomer dans les détails après prise de vue. Ce mode est aussi intéressant si vous avez un zoom un peu court. Vous pourrez alors recadrer après prise de photo tout en gardant une grande taille d’image.

En photo, le Lumix GH7 embarque de nombreuses fonctionnalités, tel le bracketing pour ne citer que cette fonction. Ce n’est pas pour rien si ma formation dure plus de 25 heures tant il y a à dire sur ce boitier.
Le Panasonic Lumix GH7 est une véritable caméra professionnelle
Si le Lumix GH7 est excellent en photo, bien sûr qu’il est une véritable petite caméra. Vous avez face à vous un des boitiers les plus complets du marché en vidéo. Dans la partie qualité d’image, j’ai déjà pu évoquer l’enregistrement en 10 bits ainsi que le V-Log. Mais ce n’était qu’un petit aperçu des capacités de cet appareil.

Vidéo 4K et 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde en 10 bits
Tout d’abord, le Lumix GH7 est capable de filmer en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde. Ça signifie qu’on peut filmer des ralentis en 4K au ratio 16:9 comme en 17:9. En plus, il n’y a pas de recadrage, si vous filmez avec un 12mm alors vous verrez votre scène comme avec un 12mm, quelque soit la cadence d’image. L’enregistrement est en continu sans limite de temps parce que son ventilateur permet de se prémunir des surchauffes.
Filmez en 5,7K jusqu’à 60 images par seconde et en OpenGate avec le Panasonic GH7
Mais ce n’est pas tout évidemment ! Il peut filmer en 5,7K jusqu’à 60 images par seconde. À quoi sert une telle qualité d’enregistrement vidéo ? Filmer en 5,7K permet d’enregistrer dans une taille supérieure à la vidéo 4K ou 4K Cinéma. Soit pour filmer avec une plus grande taille d’image, soit pour recadrer en post-production. À côté de ce format, le Lumix GH7 peut aussi filmer en utilisant toute la surface du capteur, on parle d’Open Gate. Filmer avec toute la surface du capteur permet de faciliter les tournages pour des projets en orientation verticale et horizontale. Ce format d’enregistrement est prisé pour les tournages où on a besoin à la fois de l’orientation portrait et de l’orientation paysage. En un seul tournage, on pourra créer deux vidéos dans les deux orientations. Or, gagner du temps est aussi libérateur pour la créativité.

Vidéo anamorphique
Traditionnellement, le Panasonic GH7 est aussi capable de prendre en charge le format anamorphique, avec des fonctionnalités spécifiques comme la stabilisation des optiques anamorphiques. En plus, on peut trouver des objectifs à des prix abordables donc n’hésitez pas à découvrir les objectifs anamorphiques compatibles. Aussi, en termes d’enregistrement vidéo, le Lumix GH7 permet de filmer dans des qualités d’enregistrement supérieure à la seule 4K et 4K Cinéma, avec la 4K en ralenti jusqu’à 120 images par seconde et la gestion du format anamorphique.

Fichiers MP4, MOV mais aussi Apple Prores
Mais si le Lumix GH7 est une véritable caméra, c’est aussi parce qu’il peut filmer dans de nombreux formats de fichiers vidéo. On a le traditionnel MP4 mais aussi le MOV, qui sont deux formats d’enregistrement compressés assez classique. On les retrouve dans la majorité des appareils photo. Avec le Panasonic GH7, on peut aussi filmer en Apple ProRes, une qualité d’enregistrement qui permet d’enregistrer une plus grande quantité d’informations. Ce format de fichier vidéo est aussi moins compressé pour faciliter le montage. Or, plus on enregistre une grande quantité d’informations, meilleure sera la qualité d’image.

Filmez en RAW en interne
Pour les vidéastes les plus exigeants, on peut aussi filmer en Apple ProRes Raw en interne. Ça signifie qu’on peut filmer en RAW en 5,7K 30 images par seconde, directement dans la carte mémoire. Jusqu’à présent il était nécessaire d’utiliser un moniteur enregistreur type Ninja V+ d’Atomos et de le relier au boitier en HDMI. Le RAW en vidéo est comme le RAW en photo. Ce format de fichier vidéo permet d’enregistrer toutes les informations captées par l’appareil. Il n’y a aucune perte de données, aucune compression. Le RAW en vidéo est ce qui se fait de mieux en qualité d’enregistrement.

Alors, en contre partie, ce type de fichier pèse lourd…heureusement, on peut brancher un disque dur SSD et enregistrer directement dessus. Sinon, le Lumix GH7 est compatible avec les cartes CF Express de type B qui ont une vitesse d’écriture très élevée . De mon point de vue, l’enregistrement vidéo RAW en interne est un des apports fondamentaux du GH7, en plus de son autofocus à détection de phase.

Pas de MP4 Lite
Par contre, je suis surprise de l’absence d’enregistrement en MP4 Lite. Il s’agit d’un format vidéo très compressé pour envoyer immédiatement sur son smartphone ses vidéos. Oui, sur le papier le Lumix GH7 ne s’adresse pas aux créateurs de contenu. Mais en fin de compte, créateur de contenu, ça veut tout et rien dire. Un vidéaste professionnel qui veut se mettre en avant sur les réseaux sociaux, il pourrait avoir besoin du MP4 Lite, pour Instagram, pour ses storys, pour des réels un peu rapide. Qui peut le plus, peut le moins, on aurait donc pu légitimement imaginer le MP4 Lite sur le GH7. Même si, je vous rassure, si vous avez besoin d’envoyer vos vidéos sur votre smartphone, on peut tout à fait envoyer des vidéos MP4 sur Lumix Lab.

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !
Créer des fichiers proxy dans le Lumix GH7
En plus d’avoir une quantité conséquente de formats vidéo disponibles, le Lumix GH7 gère aussi les proxys en interne. Les fichiers proxy sont des doubles des fichiers vidéo originaux mais enregistrés dans une moindre qualité. On enregistre alors deux fichiers, un en pleine qualité et un autre en qualité plus légère, c’est le proxy.

Les fichiers proxy ont deux utilités. La première utilité est au montage. Vous pourrez travailler avec des fichiers proxy, qui seront plus légers. Ils vous permettront un montage plus fluide. En plus, les proxys dans le boitier vous font gagner du temps car générer des proxys dans un logiciel de montage demande du temps de traitement… et un ordinateur avec suffisamment de puissance de calcul. Là, c’est le Lumix GH7 qui effectue les proxys pour vous !
Compatibilité avec Frame.io
La seconde utilité des proxys est dans l’usage de Frame.io car le Lumix GH7 est compatible Frame.io qui est un service d’Adobe qui vous permet d’envoyer vos fichiers dans le cloud. Or, quand on est sur le terrain, qu’on a une mauvaise connexion internet, il est plus simple et plus rapide d’envoyer des proxys dans Frame.io plutôt que les fichiers vidéos en pleine qualité.

À quoi donc cela peut-il servir d’avoir des proxys et frame.io ? Je pense que vous avez tous entendu parler de Kaizen, le documentaire d’Inoxtag sur sa montée de l’Everest. Même si je ne connaissais pas ce YouTubeur auparavant, vu que j’adore la montagne, je me suis intéressée à ce film. Justement, lors de leur ascension de l’Everest, ils envoyaient chaque fois que c’était possible les fichiers proxys au monteur resté à Paris. (On ne sait pas si on peut dire qu’il avait de la chance d’être resté à Paris ou non..). Ces fichiers vidéos étaient envoyés à l’aide du wifi public au Camp de base. Vous imaginez que ce n’était pas le débit le plus rapide. Grâce aux fichiers proxys, le monteur, resté à Paris, a pu commencer son montage avant même la fin de l’expédition.

À quoi sert Frame.io ?
Si je prends mon exemple, je tourne régulièrement des formations sur le terrain, dans les Alpes. Si j’avais un monteur à Lyon ou ailleurs, je pourrai lui envoyer les fichiers proxys sur frame.io. Et il pourrait commencer à monter pendant que je tourne. Les proxys et Frame.io favorisent le travail collaboratif et à distance…même dans des situations moins extrêmes que la montée de l’Everest.

Vous en avez marre de rater vos photos de paysage ? Vous souhaitez découvrir mes techniques pour obtenir de belles photos partout ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo pour réussir vos photos de paysages !
Audio 32 bits avec le nouvel adaptateur XLR2
Traditionnellement, la gamme GH est aussi très appréciée des vidéastes qui gravitent dans la musique. Captation de festivals, de concerts, tournage de clip…Le GH est très convoité dans cet univers. Avec le Lumix GH7, vous pourrez enregistrer des vidéos avec un audio en 32 bits…à condition d’ajouter le nouveau module XLR-2. Bref, vous l’aurez compris, ce boitier est hyper complet et c’est peu de le dire !
Prix du Panasonic Lumix GH7
Côté tarif, le Lumix GH7 coûte 2199€ nu. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. En kit avec le Lumix 12-60mm f3.6-5.6, il coûte 2399€. Ce pack est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Enfin, il existe un pack avec le Leica 12-60mm f2.8-4, une optique haut de gamme. Ce kit coûte 2799€ et est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Et jusqu’au 31 décembre, IPLN vous offre ma formation pour tout achat de cet appareil (après ajout de la formation et du boitier au panier).
À qui s’adresse le Lumix GH7 ?
Maintenant que je vous ai fait tout mon retour sur le Lumix GH7, à qui s’adresse t’il ? Est-ce qu’il est fait pour vous ? Est-ce que le Panasonic GH7 correspond à vos besoins ? Vu sa fiche technique ultra complète, le GH7 est un appareil photo sur-vitaminé qui s’adresse à tous. Mais avant de dépenser 2200€, encore faut-il être certain qu’il vous conviendra.
Un boitier pensé polyvalent pour les baroudeurs
En raison de ses capacités, il s’adresse à toute personne souhaitant acheter un appareil qui soit à la fois bon en photo et en vidéo. Je pense aussi que le Lumix GH7 est un appareil baroudeur par excellence. Il est résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. Et grâce à son ventilateur, il résiste aussi à la chaleur. Il s’adapte donc parfaitement aux conditions de prises de vue difficiles. En plus, il est très maniable et si son poids semble élevé, les poids réduit des objectifs offrent un équilibre parfait. Le Lumix GH7 c’est le boitier qui ne vous fera pas défaut quelque soit votre pratique photo & vidéo. Il s’adaptera autant au voyage, qu’au sport, qu’aux réseaux sociaux ou encore l’animalier. C’est un boitier polyvalent… Mais à conditions d’avoir de bonnes conditions de lumière.

La montée en ISO : une limite du Lumix GH7
En effet, si ce boitier mérite bien plus d’attention qu’il n’en a eu, même si c’est un des appareils les plus complets du marché. Il n’est pas exempt de limites comme tout matériel. Pour moi, il en a une principalement : c’est la montée en ISO. La montée en ISO est un des points faibles du capteur micro 4/3…en comparaison au plein format. Par contre, si vous aviez un smartphone ou un compact et même un bridge pour filmer et photographier. Alors la montée en ISO du Panasonic GH7 est largement meilleure. Et, c’est peu de le dire.

Il faut savoir que plus les ISO sont élevés, plus la qualité d’image est dégradée pour faire simple. Or, de mon expérience, avec le Lumix GH7, en photo, j’évite de monter les ISO au delà de 3200 ISO. Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bon en basse lumière…3200 ISO c’est déjà pas mal ! Si vous pouvez effectuer de la pose longue alors vous n’aurez pas de difficulté en basse lumière. De même, si vous pouvez ajouter, un petit éclairage d’appoint ou un flash, vous n’aurez que faire de la montée en ISO. Il n’empêche qu’il faut éviter de monter les ISO avec le Lumix GH7 à des niveaux trop élevés. En plus, on n’a pas de double ISO natif comme sur les Lumix S plein format. Ça, c’est vraiment dommage, à mon avis.

Pas de double ISO natif sur le Lumix GH7
Pour vous expliquer rapidement : l’ISO natif est le niveau d’ISO auquel on n’aura aucun bruit sur notre image. Et selon les boitiers, selon le profil de couleurs choisi, on n’a pas le même ISO natif. Par exemple, en V-Log, l’ISO natif est de 500 ISO, en ArriLog, l’ISO natif est 320 ISO alors qu’en profil Standard, l’ISO natif du Lumix GH7 est de 100 ISO. Or, sur les Lumix S, c’est à dire les Lumix avec un capteur plein format, on a deux ISO natif, c’est-à-dire deux niveaux d’ISO sans aucun bruit. En V-Log, ces ISO natif sont 640 ISO et 4000 ISO. En conséquence, quand on filme à 4000 ISO en V-Log, avec un Lumix S, on n’a pas de bruit. Sans compter que Les Lumix S ont une meilleure montée en ISO également, même sans passer par le V-Log et l’ISO natif.
Aussi, de mon point de vue, si vous avez besoin de filmer et photographier en basse lumière et que vous êtes obligés de monter les ISO, le Lumix GH7 vous conviendra moins. Et comme je l’évoquais, si on peut faire une pose longue, ajouter un flash ou un éclairage d’appoint…on n’aura pas besoin de monter les ISO à des niveaux élevés.
Pour les vidéastes experts comme les débutants
Le Lumix GH7 est le type d’appareil qui peut vous suivre dans toutes vos aventures. Il s’emmène partout facilement ! Quelque soit votre niveau. Il s’adapte autant aux débutants avec plein de fonctionnalités et aides que vous découvrirez dans ma formation. Il va très bien aux amateurs avertis autant qu’aux photographes et vidéastes experts. Acheter un Panasonic GH7 quelque soit son niveau, quand il correspond à nos besoins, revient à acheter un appareil qui durera longtemps. C’est un véritable investissement long termes car vous n’aurez pas besoin de changer à mesure que vous évoluez, il évoluera avec vous. Il est aussi un des rares encore aujourd’hui capable de filmer en 4K et 4K Cinéma jusqu’en 120 images par seconde. On peut donc filmer sans recadrage à toutes les cadences d’images. c’est encore assez rare, surtout à ce niveau de prix !

Un boitier idéal pour le sport et l’animalier
Je pense qu’il s’adresse particulièrement aux photographes et vidéastes qui ont besoin de maniabilité et aux photographes et vidéastes animaliers. Ils vont pouvoir fixer des super zoom peu lourds. Je pense au Leica 100-400mm f4-6.3 II. Ils pourront aussi fixer des super zoom d’une très grande puissance, tel le OM System 150-600mm f5-6.3. Et plus précisément, si vous photographiez ou filmez les animaux dans des zones humides, chaudes ou au contraire froides, le Lumix GH7 sera un boitier fiable. Et comme je disais avec son ventilateur, on peut tout à fait filmer dans des pays chauds, y compris en ralenti en 4K. Pour le sport, il est idéal exactement de la même manière, d’autant qu’il a une rafale de 60 images par seconde. Sans compter qu’avec la pré-rafale, on ne rate jamais l’instant, en sport comme en animalier, c’est hyper important.

Puisque le Lumix GH7 filme en RAW en interne, il concerne particulièrement ceux qui filment en extérieur, plutôt baroudeur et qui ont besoin d’une qualité d’image optimale. Et traditionnellement, le GH, c’est le boitier de la musique, des clips, des concerts, des festivals. L’ajout de l’audio 32 bits avec l’adaptateur XLR-2 le confirme. Évidemment que le Lumix GH7 s’adresse à tous vu ses grandes capacités mais je pense qu’il correspond particulièrement au domaine de la musique, du sport, de l’animalier et à tous les photographes et vidéastes d’aventure. Et tout ça, que vous soyez amateurs comme professionnels.
Mon avis sur le Lumix GH7, en conclusion
Avec cet appareil photo, Panasonic signe le grand retour de la gamme GH. Si vous avez un Lumix GH4 ou un Lumix GH5, je pense qu’il est temps de changer, si vous en ressentez le besoin. En effet, le Lumix GH7 réunit en un seul boitier tout ce qui se fait de mieux sur micro 4/3 en photo comme en vidéo. Car c’est sûrement là une des grandes nouveautés de la gamme GH : un appareil autant performant en photo qu’en vidéo. On dit souvent que les appareils photo Lumix sont principalement dédiés à la vidéo. Il n’en est rien. Un photographe trouvera son bonheur avec un tel boitier autant qu’un vidéaste.
Points forts & points faibles du Lumix GH7
Points forts :
- Autofocus réactif
- Stabilisation capteur performante
- Photo 100 millions de pixels à main levée
- Rafale très haute vitesse 60 images par seconde en AFC
- Mémoire tampon 200 RAW + JPEG
- 4K & C4K en ralenti 4:2:0 10 bits
- Enregistrement vidéo en continu
- Apple ProRes
- ALL-Intra
- Vidéo RAW en interne
- Enregistrement sur SSD
- Real Time LUT
- Compacité des objectifs compatibles
- Audio 32 bits avec module XLR-2
- Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid
- Excellente prise en main
Points faibles :
- Montée en ISO
- Pas de double ISO natif
- Poids du boitier
Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Lumix France. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
2 commentaires
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette belle description. Cela me fait beaucoup envie de changer de matériel.
Je n’est pas trouvé sur votre description. Il y a bien une entrée audio mini Jack. J’imagine que c’est de l’analogique. Sur mon micro, il est soit analogique avec le Jack soit numérique via l’usb. Est-ce que la prise usb du gh7 pourrait faire aussi office d’entrée audio numérique ?
Merci beaucoup
et belle journée.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Sur les appareils photo, les entrée micro sont toujours en jack analogique. Et on ne peut pas brancher un micro en USB. Sur le Lumix GH7, vous pouvez aussi ajouter un module XLR afin de brancher un micro XLR. Vous pourrez passer en audio 32 bits.
PS : Je ne suis pas rémunérée pour écrire mes articles, effectuer mes tests terrain et partager ma passion pour l’image. Pour m’aider à financer ce blog, qui ne contient aucune publicité, j’ai besoin de vous car seuls mes lecteurs peuvent me financer. Pour ça, il vous suffit d’acheter à partir des liens que j’insère dans les articles (aucun coût supplémentaire pour vous) et vous pouvez aussi découvrir les appareils photo Lumix et la photographie grâce à mes formations !