Quel ultra grand angle pour Lumix plein format est le meilleur ?

par Nadia et Benoit

Choisir un zoom ultra grand angle pour son Lumix plein format n’est pas si facile. Il faut dire que des objectifs ultra grand angle en L-Mount, on commence à en savoir quelques uns entre Lumix et Sigma. Chacun peut donc se poser légitimement la question de savoir lequel choisir ? Lequel est le meilleur pour sa pratique que ce soit pour les paysages, l’immobilier comme l’architecture ? En photo comme en vidéo ? Vous êtes au bon endroit car j’ai testé tous les ultra grand angle en L-Mount…chez Lumix comme chez Sigma. Je peux donc partager avec vous mon avis sur chacun d’entre eux dans ce guide d’achat. Voyons donc quel est le meilleur zoom ultra grand angle pour vous ? Et je précise ici que je n’évoque que les zoom et non les focale fixes.

objectif ultra grand angle Lumix et Sigma

Lumix 14-28mm f4-5.6 : le zoom ultra grand angle le plus large à prix abordable

Le premier objectif ultra grand angle que je veux évoquer est le Lumix 14-28mm f4-5.6. Il s’agit du zoom ultra grand angle avec le champ le plus large chez Lumix. En effet, il débute à 14mm, soit le champ de vision le plus large. Et il va jusqu’à 28 mm. J’ai testé cet objectif l’hiver dernier et j’ai particulièrement apprécié sa plage focale.

guide zoom ultra grand angle Lumix

Le zoom ultra grand angle Lumix avec le champ de vision le plus large

À 14mm, il offre un champ de vision très large que je trouve pertinent pour photographier et filmer des paysages dans leur ensemble. J’apprécie cet objectif pour la montagne. À côté des paysages, il est aussi pertinent en photo et vidéo d’architecture. Si vous partez en city-trip, le Lumix 14-28mm f4-5.6 est tout à fait adapté à vos besoins. Par ailleurs, à 14mm, ce champ de vision très large se prête parfaitement à la photo et vidéo immobilière. On a ici un objectif ultra grand angle tout à fait polyvalent.

objectif ultra grand angle 14mm
14mm

En plus, j’aime particulièrement sa plage focale qui va jusqu’à 28mm. Cela évite d’avoir un zoom trop court dans bien des cas. En allant jusqu’à 28mm, on peut obtenir un cadrage plus serré si besoin.

meilleur objectif ultra grand angle Lumix plein format
28mm

Idéal pour les paysages, l’architecture, l’immobilier…et pour la vidéo

Ce Lumix 14-28mm f4-5.6 est aussi un objectif ultra grand angle que j’aime bien pour filmer en ski. Dans ce domaine, j’apprécie de filmer en plan large pour cadrer autant sur le skieur que je filme que les paysages grandioses. Sauf que je filme en 50 images par seconde avec mon Lumix S5IIX et cela entraîne un recadrage x1,5. Concrètement, mon zoom ne débute plus à 14mm mais à 21mm. Grâce à cet objectif, je garde un cadrage large pour filmer tout en skiant. Un tel champ évite que le skieur sorte du cadre à chaque virage.

Lumix 14-28mm f4-5.6 comparatif

Le zoom ultra grand angle le plus léger

Autre atout de cet objectif ultra grand angle : son poids car il pèse seulement 345 grammes. Pour ce type de zoom, un tel poids est tout à fait modéré. De ce fait, cet ultra grand angle s’adapte bien à la randonnée. Il est aussi pertinent en ski car on peut le fixer sur un stabilisateur petit et léger tel le DJI RS3 Mini.

zoom ultra grand angle pour voyager

Mais le poids n’est pas le critère primordial quand on choisit un ultra grand angle. Il y a un point très important que vous devez regarder : la forme de la lentille. Plus précisément, je regarde si la lentille est bombée ou non. En effet, une lentille bombée présente deux inconvénients car avec une lentille bombée, on ne peut pas fixer de filtre ND à l’avant. Premier inconvénient, ce genre de lentille n’est pas pratique pour filmer. Second inconvénient, ce n’est pas non plus pratique pour effectuer des poses longues en journée.

zoom ultra grand angle pour la vidéo
formation Lumix S9 Panasonic

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Fixez facilement des filtres ND à l’avant

Avec le Lumix 14-28mm f4-5.6, aucun problème puisqu’il a une lentille plate. Sa taille de filtre est de 77mm et j’ai donc pu fixer mon système de filtre ND dessus sans aucune difficulté. En plus de sa lentille plate, cet ultra grand angle m’a aussi convaincu pour sa qualité d’image. Si je n’avais pas déjà un zoom ultra grand angle, je l’aurais certainement acheté.

guide achat ultra grand angle Lumix plein format

Pas la meilleure ouverture pour la basse lumière

Le seul point faible de cet ultra grand angle est peut-être son ouverture, elle est de f4-5.6. Cela signifie que la plus grande ouverture disponible à 14mm est f4 et la plus grande ouverture disponible à 28mm est f5.6. Ce niveau d’ouverture est assez moyen. Pour le flou d’arrière plan, en toute honnêteté, ce n’est pas gênant car on ne recherche pas vraiment à obtenir du bokeh avec un ultra grand angle ! En fin de compte, c’est pour la basse lumière que cette ouverture peut être bloquante avec des ISO qui monteront assez vite. Cependant, en photo de paysage, d’architecture ou immobilière, rien ne vous empêche de diminuer votre vitesse d’obturation, en vous aidant d’un trépied si besoin, et éviter ainsi d’augmenter les ISO. En plus, les Lumix S5, S5II, S5IIX ou encore le Lumix S9 ont une excellente montée en ISO.

comparatif f4-5.6 vs f2.8

Le Lumix 14-28mm f4-5.6 est aussi un des zoom ultra grand angle les moins chers de la L-Mount. Il coûte moins de 800€ et est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Bien « qu’abordable », vous ne rognez pas sur la qualité optique en choisissant cet objectif. D’ailleurs, vous pouvez le découvrir plus en détail dans mon test terrain.

Sigma 14-24mm f2.8 DG DN Art : le meilleur zoom ultra grand angle pour l’astrophoto

Le deuxième zoom ultra grand angle que je veux évoquer est dans un tout autre style. Cet objectif est le Sigma 14-24mm f2.8 DG DN Art. Je l’avais acheté en 2020 pour mon Lumix S1 à l’époque et ce zoom m’a réconcilié avec l’ultra grand angle. Ce fut la première fois que j’ai apprécié ce type d’objectif. Avant de l’avoir, je n’aimais pas vraiment photographier à l’ultra grand angle et je préférais les téléobjectifs. Depuis ce Sigma, j’aime toujours les téléobjectifs mais j’ai véritablement pris goût à l’ultra grand angle !

Sigma 14-24mm f2.8 comparatif

Le zoom ultra grand angle Sigma avec le champ de vision le plus large

Ce Sigma 14-24mm f2.8 DG DN Art est aussi le zoom ultra grand angle le plus large de la L-Mount. En effet, il débute à 14mm, le champ de vision le plus large côté Sigma.

Avec sa plage focale qui commence à 14mm, on a le champ de vision le plus large pour cadrer avec un angle très ouvert. En vacances à la montagne, il m’avait été bien utile pour photographier le superbe lac de la Rosière dans son ensemble. Et sans sa focale débutant à 14mm, je n’aurais pas pu y arriver. C’est là tout l’intérêt d’une focale aussi large : on ne manque jamais de recul. Pour photographier des paysages grandioses, il est idéal.

meilleur zoom ultra grand angle 14mm

Idéal pour les paysages, l’architecture et l’immobilier

Une telle focale de 14mm est aussi très utile en photo et vidéo immobilière. On ne manque jamais de recul même quand on doit photographier des pièces étroites. Pour les voyages citadins aussi, ce Sigma 14-24mm f2.8 DG DN Art est un ultra grand angle très pertinent. J’adorais photographier dans Lyon avec cet objectif. Vous l’aurez peut-être compris, le zoom ultra grand angle est quasiment indispensable dans le sac photo du voyageur car il permet de ne jamais manquer de recul.

meilleur objectif ultra grand angle

Par contre, sa plage focale est un peu moins large car il va jusqu’à 24mm. Il a la plage focale la plus courte des zoom ultra grand angle en L-Mount. À 24mm, on est pile au niveau d’un zoom standard. En conséquence, on a tendance à devoir toujours emporter son 24-70mm f2.8 ou son 24-105mm f4 en complément.

quel ultra grand angle pour la photo de paysage

Oubliez les filtres ND à l’avant…

Et surtout, il a, pour ma pratique, un véritable inconvénient : sa lentille est bombée. À l’époque où je randonnais avec mon fils en porte-bébé, j’avais toujours peur d’abîmer la lentille et je remettais sans cesse le cache. J’admets que je suis d’un naturel trop stressé sur ce point.

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Hormis mes craintes, une lentille bombée revêt quelques inconvénients. On ne peut pas fixer de filtre à l’avant ! Certes, on peut fixer un filtre à l’arrière de l’objectif mais ce type de filtre ne court pas les rues. En raison de sa lentille bombée, je pense que le Sigma 14-24mm f2.8 DG DN Art est moins adapté à la vidéo. On ne pourra pas fixer de filtre ND variable à l’avant de la lentille…Impossible de filmer en journée dans ces conditions. Par ailleurs, pour les adeptes de pose longue en journée, il faudra obligatoirement acheter des filtres ND arrière…

guide achat objectif L-Mount

En contre-partie, le Sigma 14-24mm f2.8 est un zoom ultra grand angle avec une superbe qualité d’image. Sur ce point, il est un des meilleurs de la L-Mount. Il m’a permis d’apprécier la photo à l’ultra grand angle grâce à son piqué excellent.

Une ouverture constante de f2.8

Son ouverture de f2.8 est aussi un atout. Cette ouverture est constante, cela signifie que la plus grande ouverture disponible est de f2.8 autant à 14mm qu’à 24mm. Cette ouverture est la plus grande ouverture disponible sur un zoom ultra grand angle. Et si je ne suis pas adepte de bokeh avec ce type de zoom, cette ouverture reste très intéressante pour la basse lumière. D’ailleurs, avis aux passionnés d’astrophoto, le Sigma 14-24mm f2.8 est le meilleur pour l’astrophotographie ! Vous devez choisir ce Sigma si vous cherchez un zoom ultra grand angle pour l’astrophoto.

comparatif ultra grand angle f2.8 vs f4

À mon avis, si vous êtes adepte de photo de paysage, d’architecture, d’immobilier ET que vous aimez aussi photographier la voie lactée, alors il est le meilleur choix.

Prix du Sigma 14-24mm f2.8

Une qualité d’image aussi excellente accompagnée d’une si grande ouverture implique des compromis. À commencer par son poids car cet objectif pèse 795 grammes. Un beau morceau ! Quant à son prix, le Sigma 14-24mm f2.8 coûte 1499€ sur Fnac, Digit-Photo ou IPLN. Oui, c’est une belle somme mais qui reste moins cher qu’un traditionnel ultra grand angle à f2.8. En comparaison, chez Sony, en E-Mount, on a un 12-24mm f2.8 à 3300€ (Amazon, Fnac, Digit-Photo, IPLN) et un 16-35mm f2.8 à 2300€ (Amazon, Fnac, Digit-Photo, IPLN). Certes, ces objectifs sont dans une autre monture mais ça vous donne un ordre de prix en comparaison. Si ce Sigma 14-24mm f2.8 vous intéresse, vous pouvez consulter mon test terrain !

Sigma 16-28mm f2.8 DG DN Contemporary : le meilleur rapport qualité/prix ?

Si vous rêvez d’un zoom ultra grand angle ouvrant à f2.8 mais que vous ne voulez pas énerver votre banquier, alors le Sigma 16-28mm f2.8 DG DN Contemporary devrait réconcilier votre compte en banque avec l’ouverture constante de f2.8. C’est un objectif que j’aurais eu très envie d’acheter si je n’étais pas déjà équipée lorsque je l’ai testé.

Sigma 16-28mm f2.8 comparatif

Un zoom ultra grand angle qui débute à 16mm

Ce zoom ultra grand angle possède une plage focale un peu moins large car il débute à 16mm et non 14mm. On a donc moins de recul avec cette focale. Est-ce gênant pour autant ? Voilà une bonne question à laquelle il est difficile de répondre. Oui, pour certaines scènes, le 14mm est très utile. Je pense à de grands édifices avec peu de recul comme la Basilique Fourvière à Lyon. Je pense aussi à de beaux lacs de montagne comme le lac de la Rosière près de Courchevel. Pour ces deux cas, j’étais contente d’avoir un 14mm ! Je me revois aussi dans des cuisines ou salles de bain étroites de location de vacances. Je devais réaliser des photos et là aussi, le 14mm fut bien utile.

quel zoom ultra grand angle pour l'architecture

14mm vs 16mm ?

Pour autant, je possède un zoom ultra grand angle qui débute à 16mm depuis 2020…ça date ! Et depuis tout ce temps, je ne me suis jamais sentie bloquée par sa focale. Comme toujours, tout est question de compromis quand on choisit du matériel photo/vidéo. On priorise tel critère plutôt qu’un autre. Je pense, par exemple, qu’un photographe immobilier a plutôt intérêt d’opter pour un zoom ultra grand angle débutant à 14mm ! Pour l’architecture aussi. Pour le voyage, un zoom débutant à 16mm comme le Sigma 16-28mm offre des atouts non négligeables pouvant faire pencher la balance en sa faveur.

14mm vs 16mm quel ultra grand angle choisir
14mm
14mm ou 16mm
16mm

Alors revenons en justement au Sigma 16-28mm f2.8 DG DN Contemporary. En ce qui me concerne, j’apprécie sa plage focale qui débute à 16mm et va jusqu’à 28mm. On cadre un peu plus serré qu’un zoom standard débutant à 24mm.

zoom ultra grand angle pour la basse lumière

Un ultra grand angle pour la photo comme la vidéo

Pour autant, vous l’aurez compris en me lisant, le choix d’un zoom standard ne se résume pas à sa seule plage focale. Je trouve que ce Sigma 16-28mm f2.8 DG DN Contemporary est intéressant car sa lentille n’est pas bombée. Concrètement, on peut lui fixer un filtre ND à l’avant. Il est donc pertinent pour les vidéastes autant que les photographes. À vous les tournages en journée tout en respectant les réglages de la vidéo et à vous aussi les poses longues en journée sans surexposer votre scène. Sachez que sa taille de filtre est de 72mm.

meilleur zoom ultra grand angle. en rapport qualité/prix

Une ouverture constante de f2.8 à prix abordable

Et tout l’intérêt de cet ultra grand angle est son ouverture constante de f2.8. On peut régler l’ouverture sur f2.8, à 16mm comme à 28mm. Pour le bokeh, il est intéressant et surtout pour la basse lumière.

faut il un zoom ultra grand angle f2.8 ?

Quant à sa qualité d’image, elle est tout à fait excellente ! Il est aussi peu encombrant car il pèse seulement 450 grammes. On est loin des 795 grammes du 14-24mm ! En plus, ce Sigma 16-28mm est un des zoom ultra grand angle les plus abordable de la L-Mount. En effet, il coûte 900€ environ et est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Quand on met tous ses atouts bout à bout, il est sûrement le meilleur ultra grand angle de la gamme. Lisez mon test terrain pour vous faire un avis plus détaillé sur cet ultra grand angle.

Sur cette gamme de prix, seul le Lumix 14-28mm f4-5.6 lui fait face. Le choix est difficile entre les deux ! Je pense que pour trancher, la question à se poser est : est ce que j’ai besoin de débuter à 14mm et obtenir un max de recul ou est ce que j’ai besoin de l’ouverture de f2.8 pour la basse lumière ?

Formation Lumix S1RII

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Lumix 16-35mm f4 : une plage focale polyvalente

Voici l’objectif qui m’accompagne depuis bientôt cinq ans : le Lumix 16-35mm f4 ! Je l’ai acheté en 2020 et à cette date, seul cet objectif et le Sigma 14-24mm f2.8 DG DN Art existaient. Pendant quelques temps, j’ai eu les deux afin de les tester sur le blog et me faire mon propre avis afin de choisir. Par la suite, pour des raisons financières, j’ai fini par faire un choix. Comme je suis autant photo que vidéo, mon choix s’est porté sur le Lumix 16-35mm f4. Cette décision n’enlève rien aux qualités du Sigma 14-24mm f2.8, seulement comme tout à chacun, je dois faire des arbitrages.

Lumix 16-35mm f4 comparatif

Le zoom ultra grand angle Lumix qui débute à 16mm

Ce Lumix 16-35mm f4 a donc une plage focale qui débute à 16mm, de quoi cadrer avec un champ de vision très large. Moins large qu’à 14mm, mais en rapport à un zoom standard qui débute à 24mm ou 28mm, on gagne sacrément en recul. C’est la raison pour laquelle, j’ai souvent ce Lumix 16-35mm f4 dans mon sac photo lorsque je randonne et souhaite photographier ou filmer des paysages. Et je partais aussi souvent en balade photo dans Lyon avec ce zoom ultra grand angle. Je pense qu’il est aussi adapté à la photo immobilière.

zoom ultra grand angle 16mm

Cadrez jusqu’à 35mm pour des plans plus serrés

Personnellement, j’ai surtout choisi cet objectif ultra grand angle car sa plage focale va jusqu’à 35mm. Il permet donc d’avoir une plage focale polyvalente car on passe de 16mm à 35mm. On peut donc varier d’un cadrage en plan très large à un cadrage un peu plus serré. Si bien qu’en randonnée, je pars parfois avec ce seul zoom ultra grand angle et un téléobjectif comme le Lumix 70-300mm f4-5.6 lorsque j’ai besoin d’alléger mon sac photo.

focale 35mm en photo de paysage

En plus, ce Lumix 16-35mm f4 a une excellent qualité d’image avec un bon piqué. Quant à son poids, il est tout à fait modéré car il pèse 500 grammes.

guide achat ultra grand angle Lumix

Il possède une ouverture constante de f4. Cela signifie qu’à 16mm comme à 35mm, la plus grande ouverture disponible est de f4. Pour la basse lumière, cette ouverture de f4 sera un peu juste…sauf si on peut effectuer de la pose longue. Dans ce cas, l’ouverture ne sera pas un problème. J’ai même tenté de l’astrophotographie avec lui !

quel ultra grand angle pour l'astrophotographie

Un ultra grand angle pour la photo et la vidéo

Autre atout de ce Lumix 16-35mm f4 est qu’il est autant adapté aux photographes qu’aux vidéastes. En effet, sa lentille n’est pas bombée, si bien qu’on peut lui fixer des filtres ND à l’avant, que ce soit pour filmer en journée comme pour photographier en pose longue en journée également. Sachez que sa taille de filtre est de 77mm.

quel objectif ultra grand angle photo et vidéo

Si ce Lumix 16-35mm f4 est un objectif ultra grand angle avec de nombreux atouts, il n’est pas accessible à toutes les bourses. En effet, il coûte 1599€ et est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Ce tarif non négligeable est assez courant sur cette typologie de zoom ultra grand angle. Consultez le test terrain de ce zoom ultra grand angle qui m’accompagne depuis cinq ans.

Faut-il acheter un zoom kit ultra grand angle de Lumix ?

Particularité de chez Lumix, on a deux autres zoom ultra grand angle assez originaux qui sont vendus en pack avec certains appareils photo de la marque. C’est tout à fait unique.

Lumix 18-40mm f4.5-6.3

Le premier objectif kit ultra grand angle est le Lumix 18-40mm f4.5-6.3 que j’ai testé. Il débute à 18mm, ce qui offre un champ de vision large mais moins qu’à 14mm ou 16mm. Je pense qu’il est un choix intéressant pour la photo et vidéo de paysage. Il sera aussi pertinent pour des city-trip. Si vous avez un budget serré et que vous cherchez un zoom ultra grand angle peu cher ou un kit à moindre prix pour débuter, voilà un choix intéressant. En plus, il est très léger car il pèse seulement 155 grammes. Par contre, avec son ouverture, oubliez le flou d’arrière plan et pour la basse lumière, il faut pouvoir effectuer des poses longues.

quel zoom kit ultra grand angle choisir

Son prix est un de ses atouts car il coûte 579€ seulement et est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Vous pouvez aussi l’acheter en kit avec le Lumix S9 sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il est aussi en kit avec le Lumix S5D sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.

Lumix 20-60mm f3.5-5.6

Le second objectif kit ultra grand angle que je possède depuis 2020 est le Lumix 20-60mm f3.5-5.6. Son zoom débute à 20mm, son champ de vision est donc bien moins large. Il est l’ultra grand angle avec le champ de vision le moins large de la monture. Je le conseille plutôt pour les paysages, pourquoi pas en city-trip mais pas pour l’immobilier ni l’architecture. Dans ce cas, il peut être trop juste.

zoom kit ultra grand angle Lumix

Cet objectif ultra grand angle de chez Lumix est aussi plus abordable que les autres. En effet, il coûte 679€ seul et est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. En kit, il est aussi un bon premier choix pour débuter avec un pack à moindre prix. Vous le trouverez en kit avec le Lumix S5 sur Fnac. Il est aussi vendu en pack avec le Lumix S5II sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Vous le trouverez aussi en kit avec le Lumix S5IIX sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Enfin, il est aussi en pack avec le Lumix S9 sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.

Je pense que ces deux objectifs sont de bons objectifs pour débuter, ensuite, il faudra affiner votre pratique avec de meilleurs objectifs, pas forcément ultra grand angle.

En conclusion

À mon avis, le meilleur zoom ultra grand angle est le Sigma 16-28mm f2.8 DG DN Contemporary (Amazon, Fnac, Digit-Photo, IPLN) car il offre le meilleur rapport qualité/prix avec une grande ouverture de f2.8 qui plus est. Si êtes intéressés par photographier la Voie lactée alors le Sigma 14-24mm f2.8 DG DN Art est le meilleur choix (Fnac, Digit-Photo, IPLN). Enfin, pour la photo et vidéo immobilière, je pense que le Lumix 14-28mm f4-5.6 est le plus pertinent (Amazon, Fnac, Digit-Photo, IPLN).

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus