Panasonic Lumix S1RII : le meilleur appareil photo plein format du marché ?

par Nadia et Benoit

Panasonic a annoncé son appareil photo plein format le plus abouti : le Lumix S1RII. Cet appareil haute résolution doté d’un capteur de 44 millions de pixels allie résolution et réactivité. Premier Panasonic capable de filmer en 8K, le Lumix S1R II est le boitier photo et vidéo des grandes premières. Cadence rafale de 40 images par seconde, pré-rafale, mode haute résolution de 177 millions de pixels, il a de quoi plaire aux photographes. Et pour les vidéastes, il est le premier Lumix capable de filmer en 8K mais aussi en 5,9K 60 images par seconde. À vous la vidéo 4K 120 images par seconde et fini le crop APS-C en 4K 60 images par seconde. Et ce Lumix S1RII, je l’ai testé en avant-première : fonctionnalités photo, vidéo ou encore son autofocus et sa qualité d’image. Et je ne parle pas ici d’un test terrain à la va vite. J’ai photographié + de 19 000 photos avec et filmé sur plusieurs heures de vidéo. J’a donc pu me faire un avis précis sur un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

Lumix S1RII

Lumix S1RII nu :

Lumix S1RII en kit :

Points forts & points faibles du Lumix S1RII

Points forts :

  • Autofocus réactif et précis
  • Stabilisation capteur performante
  • Photo 177 millions de pixels à main levée
  • Rafale très haute vitesse : 40 images par seconde en AFC + pré-rafale
  • Capteur 44 Millions de pixels
  • 4K & C4K en ralenti 4:2:0 10 bits
  • Enregistrement vidéo en continu
  • Apple ProRes / Apple ProRes RAW en interne
  • ALL-Intra
  • Vidéo 8K / 8K Open Gate
  • Enregistrement sur SSD
  • Real Time LUT
  • Audio 32 bits avec module XLR-2
  • Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid
  • Excellente prise en main

Points faibles :

  • Double ISO natif à 200 ISO et 1000 ISO
  • Mémoire tampon de 70 images
  • Pas de détection sujet en 4K & C4K 100 / 120fps
  • 4:2:0 10 bits au dessus de la vidéo 4K et 4k Cinéma
  • Crop 1,1 en 4K 50/60 fps et 1,17 en 4K 100/120fps

Prise en main du Lumix S1RII

Avec la sortie du Lumix S1RII, il se posait la question de son gabarit. Allait-il reprendre les codes de la série des Lumix S1 qui avaient déplu en raison de leur poids trop important ? Ou allait-il reprendre l’ergonomie de la série des Lumix S5 qui connaît un vrai succès ? Panasonic a tranché en faveur d’un poids modéré car il est à peine plus lourd qu’un Lumix S5II, S5IIX. En effet, le Lumix S1R Mark II pèse 712 grammes nu, 795 grammes avec batterie et carte SD. Dès sa prise en main, on sent qu’on a la même ergonomie que la série des S5. Par contre, en main, la poignée est un peu plus creusée, à la manière d’un Lumix GH7. Un détail semble t’il, pourtant en pratique, je trouve cette poignée absolument parfaite.

Lumix S1RII Panasonic

Un boitier dans la philosophie de la gamme « S5 »

Sur le haut du boitier, pas de grand changement et c’est tant mieux ! On retrouve des boutons et molettes parfaitement placés. On a deux molettes, des boutons balance des blancs, ISO et Exposition. Le Lumix S1RII embarque la traditionnelle molette P, A, S, M qui permet d’accès aux réglages fondamentaux. Et nouveautés, on ne passe plus de la photo à la vidéo depuis cette molette. Panasonic a ajouté un commutateur Photo/Vidéo/S&Q. Désormais, on passe de la photo à la vidéo à l’aide de ce commutateur. Et on choisit entre P, A, S ou M sur la molette des modes de prises de vue. Ça permet ainsi de séparer les réglages photo des réglages vidéo.

Lumix S1RII ergonomie

À l’usage, je trouve ce choix pratique…Mais rassurez vous, si vous êtes un utilisateur Lumix de longue date, on peut configurer ce commutateur et garder nos habitudes. C’est ce que j’ai fait et j’ai déjà prévu de détailler tout ça dans ma formation.

Formation Lumix S1RII

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Nouveau commutateur photo/vidéo/S&Q

L’avantage de ce commutateur Photo/Vidéo/S&Q est qu’il libère de la place sur la molette des modes de prises de vue. Dorénavant, on a jusqu’à 5 profils personnalisables, et même plus. Et vu toutes les capacités du Lumix S1RII, on a vite besoin de différents profils pour gagner du temps dans ses prises de vue.

Lumix S1RII prise en main

À gauche, la molette des types de prises de vue permet de passer en prise de vue rafale, haute résolution, timelapse ou encore retardateur. Ces molettes sont aussi pratiques que bien placées et en plus, on peut les verrouiller si on le souhaite.

Viseur 5,76 Millions de points

À l’arrière, on retrouve tous les boutons nécessaires pour effectuer ses réglages. Menu rapide, AF-ON, réglage de l’autofocus, accès au menu. On a évidemment un joystick et quatre flèches autour de MENU/SET pour créer ses raccourcis. Les utilisateurs Lumix ne seront pas dépaysés et les autres découvriront ce que je pense être une ergonomie absolument parfaite. Fidèle à la philosophie des Lumix S1, le S1RII possède un grand viseur de 5,76 millions de points. Je sais que les photographes apprécieront ce viseur !

Panasonic Lumix S1RII viseur

Écran orientable et inclinable : l’atout du Lumix S1RII

Quant à l’écran, j’en suis très contente car Panasonic a opté pour un écran orientable ET inclinable, dans le même état d’esprit que le Lumix GH6 et le Lumix GH7. J’espérais exactement cet écran pour ce Lumix haute résolution, j’en suis donc ravie. L’écran est bien évidemment tactile, parfaitement calibré et suffisamment lumineux (même pour mes conditions de prise de vue en montagne). Les écrans Lumix sont excellents et je suis contente que Panasonic n’ait rien changé sur ce point.

écran orientable et inclinable

Deux boutons REC pour filmer plus rapidement

À l’avant du Lumix S1RII, on a retrouve le bouton REC rouge comme sur les Lumix GH récents. Ça donne beaucoup de style à cet appareil photo. Si ce bouton vous est inutile, vous pouvez le désactiver ou changer son attribution. Comme avec tous les appareils photo Panasonic, le S1RII est absolument personnalisable sur de nombreux aspects. Et petite nouveauté que je réclamais : quand on filme, on a une lumière rouge à l’avant du boitier pour s’assurer que l’appareil enregistre bien. Moi qui me filme pour YouTube ou les formations sans retour caméra, j’ai parfois des moments de flottement craignant que l’appareil n’enregistre pas. Là, je n’aurais plus de doute !

ergonomie Panasonic Lumix S1RII

Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid + nouvelle protection capteur

Le Lumix S1RII est un appareil photo robuste et tropicalisé. Cela signifie qu’il est résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. Moi qui photographie et filme en montagne par tous les temps, c’est un point important. En plus, Panasonic a ajouté une nouveauté que j’adore et que je réclamais. Désormais, le capteur peut être protégé quand l’appareil photo est éteint. De cette manière, quand on change d’objectif, le capteur n’est plus à nu. On évite ainsi les risques de poussières qui entre dans le capteur. Cette protection m’a servi immédiatement. J’ai pu changer d’objectifs en plein milieu de la foule lors d’un Ski Show. Sans ça, je n’aurais pas pu réussir mes photos avec le bon matériel. Protéger le capteur en changeant d’objectif est le genre de détail qui n’en est pas un en pratique.

Lumix S1RII protection capteur

Prise micro, prise casque, port USB-C et port HDMI

Pour la partie connectique, le S1RII fait dans le très classique avec une prise micro, une prise casque, un port USB-C et un port HDMI. Nouveauté tout de même : chaque port est séparé, ce qui est gage d’une meilleure protection en terme de tropicalisation. Il a aussi deux emplacements pour carte mémoire, un slot pour carte CF Express de type B et un slot pour carte SD UHS-I ou carte SD UHS-II. Vous pouvez enregistrer en redondant ou mettre d’un côté les vidéos, d’un côté les photos. Et sachez qu’on peut aussi enregistrer sur un disque dur SSD jusqu’à 2 To…et ce autant en photo qu’en vidéo.

connectiques et port USB-C HDMI

Côté batterie, le S1RII est compatible avec les BLK22, comme tous les derniers boitiers de la marque. J’ai trouvé l’autonomie plutôt bonne. En plus, je n’ai pas utilisé le mode économie d’énergie qui permet d’augmenter l’autonomie de la batterie. D’expérience, j’ai pu photographier en rafale pendant une heure en utilisant que deux barres de batteries et ce alors qu’il faisait très froid. D’ailleurs, chez moi, l’autonomie que je peux vous indiquer dépend aussi des températures extérieures. S’il commence à faire très froid, je vais consommer plus de batterie. Par sécurité, j’ai toujours deux batteries car je ne veux pas risquer de rater des prises de vue pour cause de batterie.

autonomie batterie BLK22

Autonomie et nouveau grip pour Lumix S1RII

Bonne nouvelle aussi le Lumix S1RII est compatible avec un nouveau grip (Fnac, IPLN, Digit-Photo). Et il est aussi compatible avec le mode audio XLR2 (Amazon, Fnac, IPLN, Digit-Photo) car il est possible d’enregistrer un son en 32 bits avec le Lumix S1RII et ce module en option.

Panasonic Lumix S1RII audio 32bits

Lumix Lab…et nouvelle application : Lumix Flow

Le Lumix S1RII est évidemment compatible avec Lumix Lab, l’application qui permet de transférer immédiatement ses photos sur son smartphone. Avec Lumix Lab, on peut aussi télécharger des LUTs gratuitement. Cette application s’adresse particulièrement aux photographes et créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. Cependant, le S1RII vise aussi les vidéastes. Et pour se faire, il s’accompagne d’une nouvelle application : Lumix Flow. Cette application permet d’utiliser son smartphone comme un moniteur externe. Bye bye Atomos… J’admets que cette annonce m’a enchanté car j’ai beaucoup râlé quand j’ai acheté mon premier moniteur externe. On pense qu’on a tout acheté en achetant le moniteur alors que pas du tout. Il faut acheter en plus : un câble, une fixation et surtout une batterie (et même plusieurs), un chargeur ainsi qu’un disque dur externe… À l’achat, j’ai beaucoup pesté. Là, plus besoin de tout ça, son seul smartphone relié en USB-C suffit à obtenir un moniteur externe !

application Lumix Flow

Branchez votre smartphone en USB-C comme un moniteur externe

Vive Lumix Flow, qui va me faire gagner du temps lors de mes tests terrain. Je vais aussi gagner de la place dans mon sac photo. En plus, Lumix Flow permet de préparer ses tournages. On peut créer des storyboards et ensuite vérifier qu’on a les bons plans vidéo. Bref, je trouve cette application bien pensée. Et ça montre que Panasonic a bien compris qu’un photographe comme un vidéaste est quelqu’un de connecté, qui a besoin d’outils pour mener à bien ses missions.

test application Panasonic Lumix Flow

La prise en main du S1RII m’a beaucoup plu. Je suis habituée aux appareils photo Panasonic de longue date et j’ai toujours apprécié leur ergonomie. Par petite touche, Panasonic améliore leur prise en main. Je pense à la poignée un peu plus creusée qui m’a permis une très bonne prise avec le Sigma 60-600mm f4.5-6.3, je pense aussi à la protection du capteur ainsi qu’à la lumière rouge à l’avant du boitier quand on filme. Panasonic écoute ses clients et je trouve que c’est un point fort de leur part. Mais bien sûr, la prise en main ne suffit pas. À l’annonce de cet appareil photo, je craignais une pâle copie du Sony a7R V ou d’un Leica SL3…Il n’en est rien et je trouve que c’est une très bonne chose.

Panasonic Lumix S1RII prise en main

Lumix S1RII nu :

Lumix S1RII en kit :

Lumix S1RII : l’appareil photo Panasonic le plus abouti en photographie

Si je suis aussi enthousiaste, c’est parce que le Lumix S1RII est le boitier Panasonic le plus abouti en photo. Oui, les S5II, S5IIX, S9 ou encore G9II sont d’excellents appareil pour la photo. Je suis la première à me battre pour que Panasonic soit reconnu sur la partie photo autant pour la qualité d’image que les fonctionnalités. Mais là, avec le S1RII on franchit encore un cap ! Il est le premier hybride Lumix haute résolution depuis l’arrivée de l’autofocus à détection de phase chez Panasonic.

Lumix S1RII qualité image photo

Nouveau capteur de 44 millions de pixels

Le Lumix S1RII est un véritable appareil photo pensé pour les photographes. Déjà parce que son capteur de 44 millions de pixels permet de photographier en haute résolution. Une telle résolution revient à photographier avec une taille d’image de 8144 x 5424 pixels. Une telle taille d’image est absolument génial pour zoomer dans une photo et observer tous les détails. Avec une telle résolution, on apprécie un peu plus nos photos…surtout quand on aime les regarder sur un grand écran.

photographie de paysage haute résolution

Une résolution idéale pour la photo animalière

J’ai débuté ce test terrain par de la photo animalière parce que je pense que le S1RII se prête particulièrement à cette pratique. Après avoir passé plusieurs heures à photographier des oiseaux, j’ai adoré pouvoir afficher en gros plans ces petits sujets colorés. Même avec des téléobjectifs puissants, comme le Lumix 70-300mm f4.5-5.6 ou le Sigma 60-600mm f4.5-6.3, certains petits oiseaux restent difficiles à observer. On se retrouve souvent à vouloir zoomer plus quand on a un capteur de 24 millions de pixels. Là, avec 44 millions de pixels, quand on affiche ses photos à 100%, on peut voir tous les détails de chaque oiseau.

photographie oiseau avec nouveau capteur 44 millions pixels
recadrage photo animalière
La même photo d’oiseau recadrée grâce au capteur de 44 millions de pixels

Les oiseaux comme les animaux, tels les chiens de traîneau, sont de beaux sujets qui seront mis en valeur par le Lumix S1RII. Mais pour cet appareil photo que j’attendais de longue date, j’avais envie d’un test en peu plus sportif. Dès que j’ai pris connaissance de sa fiche technique, j’ai eu envie de pousser plus loin ce boitier et faire un test terrain au coeur de ma nouvelle vie en mettant en avant les jeunes du club de ski freestyle que je vois souvent. Avec le Lumix S1RII, j’avais l’appareil idéal pour photographier leurs exploits et mettre en avant tout leur talent et leur travail.

photo ski freestyle
Entraînement d’un jeune de la Freeski Academy avant un Ski Show.
Lumix S1RII Panasonic test photo
La même photo recadrée grâce au capteur de 44 millions de pixels.

Lumix S1RII : une résolution pertinente en photo de sport ?

Je ne m’y attendais pas mais en photo de sport, j’ai plus apprécié la résolution de 44 millions de pixels que je ne l’avais imaginé. Une telle résolution permet d’afficher le sportif en très gros plan. Cette résolution offre la possibilité de zoomer sur un détail, comme la marque de la paire de ski par exemple. Le ski freestyle est un sport très esthétique, tant par le matériel que les figures effectuées. J’ai pris goût à zoomer dans mes photos.

test terrain photo Panasonic Lumix S1RII
Une autre photo prise lors d’un entraînement de la Freeski Academy.
photo de sport avec capteur 44 millions pixels
La même photo recadrée où on peut voir en détail les skis du jeune.

Au delà des détails, 44 millions de pixels s’avèrent aussi intéressant quand on manque de puissance de zoom. Cette taille de photo est appréciée. En effet, elle permet de recadrer après prise de photo tout en gardant une résolution intéressante. Le but avec 44 millions de pixels est d’obtenir un cadrage plus serré ou une meilleure composition de notre image tout en restant à 24 millions de pixels.

Panasonic Lumix S1RII photo avis
Panasonic Lumix S1RII photo sport

Recadrez facilement en photo de sport

Sur le terrain, cette haute résolution m’a été très utile lors des Ski Show durant lesquels j’avais toujours quelqu’un devant moi, soit des spectateurs, soit les organisateurs. En conséquence, je me suis retrouvée avec des têtes en plein milieu de mes photos… Oui, c’est frustrant mais ça fait partie du spectacle. Pas grave ! En rentrant, avec un petit coup de recadrage, la tête disgracieuse est vite oublié. Mes photos finales sont de 24 millions de pixels…chose qui aurait été impossible avec un capteur doté d’une résolution plus petite où je me serai retrouvée avec des photos de 12 millions de pixels…

pourquoi photographier avec un capteur 44 millions pixels
Photo prise lors d’une démonstration de ski freestyle.
photo ski freestyle en haute résolution
La même photo recadrée pour effacer la tête disgracieuse.

Capteur 44 millions de pixels et zoom hybride

D’ailleurs je trouve que la fonction zoom hybride prend tout son sens avec le Lumix S1RII. Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, elle consiste à diminuer la taille de notre photo et en contre-partie, on augmente la puissance de notre zoom. Cette fonction, sur les Lumix S avec capteur de 24 millions de pixels, j’ai tendance à la déconseiller dans mes formations car elle revient à photographier en 12 millions de pixels, voire moins. Mais là, avec une capteur de 44 millions de pixels, si on active zoom hybride, on peut descendre à 24 millions de pixels, une taille de photo conformes aux standards actuels.

fonction zoom hybride avis
Photo prise en 24 millions de pixels avec la fonction zoom hybride.

Quand on a un zoom un peu court ou pour avoir des photos détaillées, un capteur de 44 millions de pixels offre aux photographes beaucoup de latitude. Cette résolution est très appréciée dans le sport, l’animalier mais aussi en photo de paysage ou encore dans un tout autre registre : de la photo studio.

photo studio Lumix S1RII Panasonic

Lumix S1RII et cadence rafale de 40 images par seconde

En plus de son capteur de 44 millions de pixels, là où le Lumix S1RII m’a le plus enthousiasmé, c’est sur sa cadence rafale. Si je peux vous montrer des photos de sport depuis le début de mon test terrain, c’est grâce à sa cadence rafale élevée qui m’a permis de prendre de telles photos. Il faut savoir que sa cadence rafale est de 40 images par seconde en RAW en obturateur électronique. Il a une des meilleures cadences rafale du marché. En comparaison, le Nikon Z8 a une cadence rafale de 20 images par seconde et le Canon EOS R5II est à 30 images par seconde.

test cadence rafale Lumix S1RII Panasonic
La cadence rafale de 40 images par seconde est incroyable pour le ski freestyle !

Sur le papier, la cadence rafale est séduisante mais encore faut-il la tester en conditions réelles. Pour se faire, je suis allée au Snowpark près de chez moi pour photographier les skieurs et snowboardeurs en plein saut. J’ai aussi passé de nombreuses soirées dans les différents Ski Show des stations de ski. Sur le terrain, une telle cadence rafale permet de saisir LE moment où le saut est au plus haut. Or, j’aime beaucoup la photo de sport et figer le mouvement. C’est pourquoi cette cadence rafale élevée m’a beaucoup plu.

rafale 40 images par seconde Lumix S1RII

Une cadence rafale incroyable en photo de ski freestyle

Cette cadence rafale de 40 images par seconde du Lumix S1RII permet de décomposer tout le saut, tout le mouvement du sportif. D’un point de vue esthétique, je trouve ça génial parce qu’on a absolument pas le temps de voir tout ça à l’oeil nu. Il faut bien imaginer qu’une rafale dure à peu près une seconde et demi. Ça va tellement vite qu’on n’a pas le temps d’analyser que le skieur est déjà parti.

rafale électronique Panasonic Lumix S1RII test
Une telle cadence rafale permet de saisir LE moment où le saut est le plus beau.

Pré-rafale 40 images par seconde en RAW : une fonction unique sur le marché

D’ailleurs, l’autre atout du Lumix S1RII est la pré-rafale ! Avec le S1RII, on peut photographier en pré-rafale en RAW. Cette fonction permet de commencer à enregistrer en rafale pendant une seconde et demi entre l’appui mi-course et le déclenchement final. Et tout ça avec une cadence de 40 images par seconde et en RAW ! À mon avis, la pré-rafale est un outil génial qui n’est pas assez mis en avant…surtout en photo de sport et animalière. Sans la fonction pré-rafale, je n’aurais jamais pu revenir avec des images des Show Freestyle. Il faut bien comprendre que les freestyleurs surgissent dans les airs. On ne les voit pas s’élancer mais uniquement surgir et normalement, on n’a pas le temps de déclencher qu’ils sont déjà redescendus… Avec la pré-rafale du S1RII, j’ai pu saisir les sauts en l’air avec le bon timing !

pré-rafale électronique test terrain
Sans la pré-rafale, je n’aurais jamais pu saisir ce saut !

La pré-rafale : une fonction idéale pour la photo de sport

En photo de sport, la pré-rafale prend tout son sens et ce pour deux raison. En premier lieu, cette fonction compense toute les fois où on déclenche trop tard. La pré-rafale permet de compenser notre temps de réaction. Vu la vitesse à laquelle sont effectués les sauts, si j’attends de voir le skieur arriver pour déclencher, je n’aurais aucune photo à montrer. Comme tout être humain, je suis bien trop lente à réagir. En second lieu, la pré-rafale m’a évité de remplir inutilement ma carte mémoire. En effet, avec la pré-rafale, j’ai pu appuyer à mi-course et je déclenchais à fond seulement si le saut était réussi. Je n’ai pas envie de surcharger ma carte mémoire inutilement avec des sauts ratés. Cette option unique sur le S1RII est d’autant plus importante que la mémoire tampon est de 70 images en RAW quand on est en rafale de 40 images par seconde.

avis pré-rafale Lumix S1RII Panasonic
En Snowpark, le niveau des skieurs est aléatoire. J’ai pu déclencher uniquement si le saut était réussi !
Formation Lumix S1RII

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Ne déclenchez qui si la photo est réussie !

En déclenchant uniquement si le saut est bon, j’évite d’attendre inutilement que des photos ratées soient écrites sur la carte. Je vous laisse imaginer la frustration si on rate le saut suivant tandis que le boitier enregistre sur la carte. Je vous conseille d’ailleurs d’investir dans une bonne carte SD UHS-II, ou mieux encore une carte CF Express de type B. Et sachez aussi qu’il existe une solution plus économique mais moins intégrée. Vous pouvez enregistrer vos rafales sur un disque dur SSD jusqu’à 2 To. Pour une écriture plus rapide en rafale, je vous conseille particulièrement le SSD.

test terrain Lumix S1RII pré-rafale

La pré-rafale du Lumix S1RII est absolument génial en photo de sport. Et je voulais absolument photographier le ski freestyle. Mais cette fonction est aussi très intéressante pour l’animalier, notamment pour photographier un oiseau qui s’envole.

photographie oiseau en vol

Cadence rafale de 9 images par seconde en obturateur mécanique

À mon avis, la cadence rafale de 40 images par seconde et la pré-rafale jusqu’à une seconde et demi sont LE point fort du Lumix S1RII. Et pour être parfaitement complète, on a une rafale de 9 images par seconde en obturateur mécanique. On aurait pu craindre que Panasonic sorte un boitier haute résolution peu réactif, il n’en est rien. On a même une vitesse d’obturation maximale de 1/16 000 en obturateur électronique et 1/8000 en obturateur mécanique.

cadence rafale obturateur mécanique Lumix S1RII
Photo prise en obturateur mécanique avec une cadence rafale de 9 images par seconde.

Photographiez en 177 millions de pixels avec le Lumix S1RII

L’autre fonctionnalité qui pourra vous intéresser sur le S1RII : le mode haute résolution. On y est habitué chez Panasonic, le Lumix S1RII embarque la fonction haute résolution à main levée. Cette fonction est une de mes préférées, notamment pour les paysages. Et qui dit capteur avec une résolution plus grande, dit mode haute résolution plus élevé. En effet, on pourra utiliser le mode haute résolution et obtenir une photo de 177 millions de pixels ! Ceci en RAW et à main levée ! Panasonic est le seul constructeur capable de cela. Une telle résolution laisse beaucoup de marge pour recadrer et voir des détails, notamment en photo d’architecture ou de paysage.

mode haute résolution 177 millions de pixels
Photo prise en 177 millions de pixels (bien sûr, comme toutes les photos de l’article, sa taille est réduite).

Bref, le Lumix S1RII est un appareil absolument orienté photo. Il me fait penser dans une certaine mesure à la philosophie du Lumix G9, qui était un des premiers hybrides de la marque très orienté photo. Ce S1RII est le boitier le plus photo de tous les appareils Panasonic. Et si vous venez d’un Lumix S1, un Lumix S1R ou encore d’un Lumix S5 de première génération ou si vous avez envie d’une meilleure résolution, alors ce Lumix S1RII est une sacrée mise à jour qui vous attend !

avis mode haute résolution 177 millions pixels
La photo recadrée mesure 33 millions de pixels (là aussi, sa taille est réduite dans cet article).

Lumix S1RII nu :

Lumix S1RII en kit :

Panasonic Lumix S1R Mark II : le premier Lumix capable de filmer en 8K

Mais vous le savez, un appareil photo Panasonic est forcément un boitier vidéo…et pas qu’un peu. La liste des capacités du S1RII donne le tournis elle est en effet longue comme trois pages de PDF écrit en tout petit… Alors, je vais essayer de résumer tout ça avec les points forts et les points faibles du S1RII en vidéo.

Lumix S1RII en vidéo

Apple ProRes & Apple ProRes RAW

Je vais commencer par une qualité d’enregistrement vidéo qui va intéresser les plus experts : le format Apple ProRes RAW. Le Lumix S1RII est le premier Panasonic plein format capable de filmer en interne en Apple ProRes RAW HQ jusqu’à 5,8K 25 images par seconde. Ce format d’enregistrement est surtout disponible en vidéo 4K et 4K Cinéma avec le S1RII. Je vous inviterai à lire la fiche technique complète pour avoir tous les détails. Et pour les novices, filmer en RAW, comme en photo, cela revient à récupérer toutes les données enregistrées par le capteur au moment du tournage. On conserve toutes les informations pour ainsi obtenir plus de latitude en post-production. Et jusqu’à présent, il fallait un moniteur externe-enregistreur pour filmer en RAW.

enregistrement vidéo apple prores raw

Vidéo 4K & 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde en 4:2:2 10 bits…SANS recadrage

Le Lumix S1RII est aussi le premier plein format Panasonic capable de filmer en 4K et 4K cinéma sans recadrage…Alors plus exactement, on a un léger recadrage de 1,1. Ça change du recadrage APS-C x1,5 qu’on a sur les autres plein format de la marque. Là, on filme bien en plein format en 4K & 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde. En pratique, quand on aime filmer des paysages, en plan large, comme moi, tout en skiant, je suis très contente d’avoir une telle possibilité.

vidéo 4K 60 images par seconde sans crop

Moi qui suis sur Lumix plein format depuis 2019, enfin il existe un appareil photo qui filme en 4K 50 images par seconde sans recadrage ! C’est quand même plus simple de recadrer uniquement si on en a envie et non pas parce que le boitier nous y oblige. Je dois dire que sur un boitier de cette trempe qu’est le Lumix S1RII, il aurait été inimaginable d’avoir une 4K 60 images par seconde avec un recadrage. Et bien sûr, en 4:2:2 10 bits comme d’habitude mais aussi en Apple ProRes et en Apple ProresRAW. Le tout autant en 4K qu’en 4K Cinéma. 

Filmez en 4K & 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde en 4:2:0 10 bits

Mais heureusement, ce n’est pas la seule première lancée par le Lumix S1RII. Il est aussi le premier hybride plein format Panasonic capable de filmer en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde. Enfin, on peut filmer en ralenti en 4K avec un plein format Lumix ! Dans cette cadence d’image, on aura un léger crop de 1,17. Là aussi, on filme en 10 bits mais en 4:2:0 précisément. En revanche on ne peut pas filmer avec le format Apple ProRes en 4K en ralenti (100 et 120 images par seconde). Le Lumix S1RII est le premier boitier plein format de la marque à filmer dans toutes les cadences en 4K et C4K, c’est à dire en 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100 et 120 images par seconde sans crop ou presque. Et en plus, on est sur une 4K oversamplée, ce qui offre la meilleure qualité de 4K ! 

vidéo 4K 120 images par seconde
Seul bémol, il n’y a pas de détection de sujets en 4K & C4K 100 & 120 fps. Je l’évoque dans la partie autofocus.

Vidéo 5,9K jusqu’à 60 images par seconde en 4:2:0 10 bits

Mais le Lumix S1RII n’est pas qu’un boitier pour filmer en 4K et 4K Cinéma et c’est tant mieux parce que je pense que la taille des vidéos doit augmenter. Je ne veux pas rester bloquée en 4K éternellement. La bonne nouvelle est que le S1RII est le premier plein format Panasonic capable de filmer en 5,9K jusqu’à 60 images par seconde en 4:2:0 10 bits précisément. Moi qui aime filmer en ski, cette qualité d’enregistrement est une de mes préférées. Elle me permet de filmer des paysages en plan large tout en ayant un sujet en mouvement. La cadence de 50 images par seconde me donne alors un résultat plus fluide qu’en 25 images par seconde.

vidéo 5,9K 60 images par seconde

Quant au fait de filmer en 5,9K, outre une taille plus grande, cette qualité d’enregistrement offre plus de possibilités pour recadrer au montage quand on a un projet en 4K. J’aime aussi l’idée d’avoir une taille d’image plus grande pour des souvenirs qui durent plus longtemps.

Lumix S1RII : l’arrivée de la vidéo 8K chez Panasonic

Néanmoins, toutes ces premières aussi positives soient-elles n’auraient pas suffi à emporter mon enthousiasme pour le Lumix S1RII. À mes yeux, la seule grande nouveauté qui m’intéressait en vidéo était l’arrivée de la 8K que je réclame depuis décembre 2020. Le S1RII est donc le premier appareil photo Panasonic capable de filmer en 8K…jusqu’à 30 images par seconde, en 10 bits et en 4:2:0 très précisément. On peut filmer en 8K avec le ratio 16:9 comme le ratio 17:9.

test vidéo 8K Lumix S1RII

Et j’ai envie de dire « ENFIN » un hybride Panasonic peut filmer en 8K. Moi qui suis dans la L-Mount depuis 2019, j’attendais impatiemment une telle sortie. L’attente fut longue et je ne peux que me réjouir de cette arrivée de la vidéo 8K chez Panasonic. Fini la seule 4K et 5,9K avec le capteur 24 millions de pixels, grâce au capteur de 44 millions de pixels, le Lumix S1RII est une proposition supplémentaire sacrément intéressante !

Pourquoi filmer en 8K ?

Bien sûr, on peut se questionner quant à l’intérêt de filmer en 8K. Personnellement, la vidéo 8K est pour moi l’occasion de filmer mes souvenirs de famille avec une plus grande taille. Or, ces souvenirs sont ce que j’ai de plus précieux. Pour eux, je ne veux faire aucun compromis. Filmer en 8K est l’assurance que dans 20, 30 ans, mes vidéos seront toujours d’une qualité suffisante. Amusez vous à regarder des vidéos d’il y a 30 ans, et vous verrez que leur qualité ne sera pas au niveau de vos attentes.

appareil photo plein format vidéo 8K
J’attendais depuis longtemps de pouvoir filmer mon fils en 8K…

Pour moi qui demandais la vidéo 8K depuis fin 2020, je dois dire que Panasonic a eu le sens du timing parce que mon fils a fêté ses huit ans pendant que je testais le S1RII. 8 ans, 8K, c’est bien évidemment en 8K que j’ai filmé l’ouverture de ses cadeaux tout comme le moment où il a soufflé sa huitième bougie. Des moments d’émotions que je veux garder pour toujours.

Cadrez facilement en post-production à partir de plans en 8K

J’ai bien évidemment conscience que ce point de vue ne fait pas l’unanimité. Et la vidéo 8K n’offre pas que la seule possibilité de garder de beaux souvenirs. Filmer en 8K permet aussi un gain de temps pour le professionnel. Comme en photo, filmer dans une plus grande taille permet de recadrer ses prises de vue, sans perte de qualité lorsqu’on a un projet en 4K. À partir d’un même plan, on pourra obtenir un cadrage en plan large et un ou deux plans serrés. Je vous laisse imaginer toutes les possibilités offertes par cette option.

Pourquoi filmer en 8K ?

D’autant plus que le Lumix S1RII pourra bientôt filmer en 8K en Open Gate, c’est à dire au ratio 3:2 en utilisant toute la surface du capteur. En post-production, on pourra cadrer en 16:9, en 17:9 en 4:5, recadrer dans un plan large pour en faire un plan serré….La vidéo 8K en Open Gate peut totalement rebattre les cartes sur la manière de filmer. Je précise que la vidéo 8K en Open Gate sera disponible après une mise à jour gratuite. Et sachez que vous pouvez déjà filmer au ratio 3:2 en 6,4K en attendant.

Pas de limite d’enregistrement en continu grâce à un ventilateur

Ça me semble évident venant d’un appareil photo Panasonic mais je me dois de préciser que le Lumix S1RII n’a aucune limite d’enregistrement en continu, y compris en 8K. Cette absence de limite est possible grâce à la présence d’un ventilateur qui limite les risques de surchauffe. Pour les plus inquiets, non, le ventilateur n’est pas trop bruyant et on peut tout à fait le configurer de différentes manières. Par ailleurs, il n’empêche absolument pas la tropicalisation. Et je sais de quoi je parle puisque j’emmène régulièrement mon S5IIX dans des tempêtes de neige et je n’ai jamais eu aucun problème d’humidité !

test vidéo Lumix S1RII Panasonic

Bref, le Lumix S1RII est un sacré boitier en vidéo. Certes, il n’est pas parfait et comme tout appareil, il implique des compromis. Il constitue une proposition (sacrément intéressante) qu’il convient d’étudier comme tout achat. Quoiqu’il en soit, il serait difficile d’affirmer que le S1RII n’est pas un appareil vidéo alors qu’on a ici le premier Panasonic capable de filmer en 8K !

Lumix S1RII nu :

Lumix S1RII en kit :

Panasonic Lumix S1RII : un boitier haute résolution très réactif

Lors des premières rumeurs concernant le S1RII, j’ai eu peur que Panasonic sorte un appareil peu réactif et peu performant qui aurait privilégié un capteur haute résolution avant toute chose. Il n’en est rien : à commencer par l’autofocus.

Autofocus à détection de phase de 779 points AF

Le Lumix S1RII embarque un autofocus à détection de phase de 779 points AF avec l’iA. On retrouve les détections qu’on connait bien chez Panasonic : humain (oeil, visage, corps), animal (oeil, corps), la détection voiture (avec partie ciblée ou non), la détection moto (moto au global ou casque), la détection avion (avec partie ciblée ou non) et la détection train (avec partie ciblée ou non). J’ai évidemment testé toutes les détection, hormis la détection train. Je dois dire aussi que dans ma pratique, la détection des véhicules en tout genre est assez anecdotique. J’ai tout de même filmé les dameuses par faible luminosité sans aucune difficulté. J’ai aussi photographié en rafale des hélicoptères avec la détection avion sans aucune perte de focus.

autofocus détection phase

Un autofocus à détection humain précis

Il n’empêche que dans ma pratique, j’utilise surtout la détection humain et la détection animale, en photo comme en vidéo. Comme à mon habitude, j’ai effectué un petit test d’autofocus en détection humain en me mettant devant la caméra. Même si j’évite, pour ce test j’étais obligée de mettre mes lunettes de soleil vu la luminosité ambiante. Et immédiatement, j’ai remarqué la précision de l’autofocus qui détecte mon oeil derrière les lunettes de soleil. Je dois dire qu’en photo comme en vidéo, ce test d’autofocus est devenu trop facile. J’ai filmé en 4K 25 images par seconde, en 4K 50 images par seconde, en 5,9K 25 images par seconde et en 8K 25 images par seconde…Aucun problème de mise au point automatique. Je suis détectée et suivi tout du long et je n’ai aucun pompage. Sachant que cette partie du test a été effectué avec un boitier de pré-production.

test autofocus vidéo Lumix S1RII

J’ai donc voulu corser les choses car je suis là pour pousser au maximum le matériel, en plus de faire de belles images. J’ai demandé à Benoît de venir dans la scène avec moi. Et là encore l’autofocus gère très bien, en passant de l’un à l’autre tandis que nous faisons n’importe quoi devant l’objectif ! Après plusieurs semaines avec le Lumix S1RII, je peux dire que l’autofocus ne m’a posé aucune difficulté et pourtant je lui en fait voir de toutes les couleurs avec des scènes complexes à photographier !

avis autofocus vidéo Panasonic S1RII

Test autofocus du Lumix S1RII en photo studio

Pour aller plus loin, j’ai tout d’abord photographié mon fils en éclairage studio avec le 85mm f1.8, à f1.8. Ce genre d’objectif ne laisse aucune place aux erreurs de focus. Résultat, sur 300 photos, l’oeil de mon fils est bien la zone de mise au point. Comme cette séance nécessitait qu’il soit statique pour garder l’éclairage parfaitement placé, j’ai aussi filmé mon fils en 8K 25 images par seconde. Que ce soit pour cette séance, comme lors de l’ouverture des cadeaux ou encore lorsqu’il a soufflé sa bougie, je n’ai eu aucun souci de focus avec le Lumix S1RII.

autofocus détection humain en photo studio

Test autofocus en rafale électronique avec du ski freestyle

Mais si vous me lisez régulièrement, vous savez que je ne peux pas me contenter d’un test d’autofocus aussi simple. Un appareil comme le S1RII capable d’une cadence rafale de 40 images par seconde en obturateur électronique mérite un test terrain bien plus poussé ! Alors, j’ai passé beaucoup de temps dans le snowpark près de chez moi et j’ai passé de longues soirées dans les Ski Show, notamment de Ski Freestyle. Une discipline qui nécessite du matériel photo réactif tant les freestyleurs surgissent dans les airs très rapidement. En moins d’une seconde, le freestyleur est entré dans le champ et est reparti. Sans compter qu’un skieur ou un snowboardeur ne ressemble pas vraiment à un être humain avec ses spatules ou sa planche.

test autofocus Lumix S1RII en rafale

Un autofocus précis et réactif en photo de sport

Résultat : en rafale de 40 images par seconde, j’ai eu 85% de photos nettes en ski freestyle. Pourtant, j’ai pris de nombreuses photos de nuit avec une très grande ouverture de f1.8..! Autant dire qu’il faut être précis ! Même en pré-rafale, j’ai de très bons résultats. Là où l’autofocus m’a le plus impressionné est qu’il récupère très vite le sujet au cours d’une rafale s’il le perd. Or, je rappelle que le ski freestyle n’est pas le plus facile à photographier. Encore une fois le freestyleur passe très vite. En vidéo, j’étais moins bien placée pour filmer. J’ai tout de même effectué quelques prises et le focus a bien suivi.

Lumix S1RII autofocus test

Pas de détection en 4K & C4K 100 et 120 images par seconde

Pour être parfaitement précise sur l’autofocus, il faut savoir qu’en 4K et 4K Cinéma 100 et 120 fps, on n’aura pas de détection. On a uniquement les zones de focus, exactement comme sur le Lumix G9II et le Lumix GH7. Impossible d’activer la détection humain et laisser l’appareil photo gérer en 4K en ralenti. Cependant, quand on connait parfaitement les appareils Panasonic, on peut tout à fait réussir des vidéos de sujets en mouvement en ralenti avec le S1RII. Il faudra tout de même être ingénieux pour y arriver.

Lumix S1RII mise au point automatique

Que vaut l’autofocus du Lumix S1RII en basse lumière ?

En basse lumière, l’autofocus a aussi répondu présent. Je peux d’autant plus le dire que je ne me suis pas contentée d’un test humain en basse lumière. Non seulement j’ai filmé mon fils le soir en 8K 25 images par seconde mais j’ai surtout photographié et filmé les Skis Show de nuit ! Et dans toutes mes prises de vues, j’ai pu compter sur l’autofocus. Je n’ai eu aucune perte de focus, ni aucun pompage.

autofocus basse lumière Lumix S1RII

Test autofocus du Lumix S1RII et détection animale

À côté de la détection humain, j’ai aussi testé la détection animale avec le Lumix 70-300mm f4-5.6. Sur les oiseaux, j’ai tout de suite apprécié la précision de l’AF qui a réussi à détecter un oiseau au loin dans les branchages. Tout au long de ce test terrain, j’ai photographié de nombreux oiseaux et j’ai pu compter sur l’autofocus pour y arriver. Même avec un oiseau en vol, en rafale électronique de 40 images par seconde, l’oiseau est bien suivi tout au long de la rafale.

test autofocus détection animale

En photo studio, j’ai aussi pu apprécier la précision de l’autofocus du Lumix S1RII. Tandis que je photographiais mon fils, mon chat a décidé que lui aussi voulait être photographié. Le Lumix 85mm f1.8 fixé au S1RII, j’ai donc pris des portraits de mon chat qui a l’oeil parfaitement net sur toutes les photos.

autofocus animal avis

Un autofocus fiable en photo comme en vidéo

En vidéo, j’ai eu l’occasion de tester la mise au point automatique avec les chiens de traineaux. Je les ai filmé en 8K 25 images par seconde et la mise au point automatique est tout à fait opérante. Filmer ces chiens m’a particulièrement touché car j’aime beaucoup cet endroit. Or, j’y vais quasiment tous les ans depuis 2015 et la première fois que je les ai filmé, j’étais au Lumix G7. Neuf ans plus tard, je voulais absolument qu’ils soient sur ce test terrain du Lumix S1RII.

photographie chien de traineau

Tout au long de ce test terrain et même après car je continue à utiliser le S1RII, l’autofocus a totalement répondu à mes attentes. Et pourtant, je l’ai poussé avec des rafales haute vitesse et de la pré-rafale sur du ski freestyle de nuit…Je suis la seule à tester de cette manière en conditions réelles ce Lumix S1RII. Et le moins que l’on puisse dire est que je suis revenue avec de très belles images et des photos parfaitement nettes !

test AF basse lumière

Stabilisation capteur du Lumix S1RII

Évidemment, le Lumix S1RII est dotée d’une stabilisation capteur sur 5 axes. Cette stabilisation capteur est de 8 Stops quand elle est couplée à un objectif stabilisé, tel le Lumix 70-300mm f4-5.6 avec lequel j’ai beaucoup filmé. La stabilisation capteur est bien le point fort de Panasonic et le S1RII ne déroge pas à la règle sur ce point, bien au contraire !

Lumix S1RII stabilisation capteur
Photo prise avec un temps de pose d’une seconde à main levée !

Photographiez à main levée avec des temps de poses élevés

En photo, cette excellente stabilisation capteur m’a permis de photographier à main levée avec des téléobjectifs puissants tel le Lumix 70-300mm f4-5.6 ou encore le Sigma 60-600mm f4.5-6.3. Avec le Sigma 28-105mm f2.8, j’ai même pu photographier à main levée avec un temps de pose de 2 secondes et mes photos sont tout à fait nette !

test stabilisation capteur 5 axes

J’ai même filmé à main levée en ski

Côté vidéo toujours, j’ai filmé tout ce test terrain à main levée…sauf en ski où là j’avais le DJI RS3 Mini. Mais vous l’avez compris, j’avais très envie de pousser le Lumix S1RII le plus loin possible. Alors plutôt qu’un face caméra à main levée pour évoquer la stabilisation, j’ai décidé de chausser mes skis et descendre une piste rouge ! Pour cette descente filmée à main levée, j’avais activé la stabilisation électronique mais pas le boost. Et j’ai filmé en 8K 25 images par seconde tout en skiant. Résultat : le plan est tout à fait exploitable. Il se regarde largement et je n’ai pas de tremblement à l’image ou très peu. En rappelant que je filme en 8K ! Avec une Osmo Action 5 Pro, je suis obligée de descendre en 4K pour avoir une stabilisation efficace…

Formation Lumix S1RII

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Panasonic Lumix S1RII & basse lumière

Le Lumix S1RII a une excellente stabilisation et il est un appareil très très complet tant en photo qu’en vidéo. Cependant, à son annonce, un point me faisait peur : la montée en ISO. Qui dit boitier avec plus de millions de pixels, dit montée en ISO moins bonne. Pour moi qui suis habituée à monter les ISO jusqu’à 25600 ISO en photo avec un S5II ou un S5IIX ou encore le S9, j’étais inquiète. D’autant plus que j’ai effectué une grande partie de mes prises de vue en basse lumière avec des Ski Show de nuit. Je n’étais donc pas vraiment rassurée car j’ai souvent photographié entre 12800 ISO et 25600 ISO….

Panasonic Lumix S1RII basse lumière
La montée en ISO du Lumix S1RII me faisait peur ! Mais grâce au traitement des RAW dans Lr, ce problème est vite résolu. Photo prise à 16 000 ISO.

Montée en ISO en photo

Point important : je photographie en RAW et une fois n’est pas coutume, j’ai pu traiter mes RAW durant le test. D’habitude, il faut attendre plusieurs semaines après la sortie pour traiter les RAW dans son logiciel. Là, j’ai pu travailler mes photos avec mon logiciel habituel. Et je pense que cette faculté ne pouvait pas tomber mieux. Grâce aux fonctions très avancées de traitement du bruit de mon logiciel, je n’ai aucun bruit, même à 25600 ISO avec le Lumix S1RII. On se retrouve avec une montée en ISO qui n’est plus vraiment un sujet grâce aux outils de post-traitement de plus en plus avancés. En dehors de tout traitement, sur mes RAW, je trouve que le bruit est très bien géré jusqu’à 3200/5000 ISO. À partir de 6400 ISO, on aura sur nos RAW du bruit un peu plus marqué.

montée en ISO Panasonic S1RII
RAW brut SANS aucun traitement – 4000 ISO

Montée en ISO en vidéo et double ISO natif

En vidéo, le Lumix S1RII possède un double ISO natif. Le double ISO natif revient à avoir deux circuits d’ISO sans aucun bruit. En V-Log, le double ISO natif du S1RII est de 200 ISO et 1000 ISO. En comparaison, le double ISO natif des S5II, S5IIX et S9 est de 640 ISO et 4000 ISO… Cela signifie qu’on peut filmer en V-Log à 4000 ISO sans aucun bruit avec les S5II/S5IIX/S9…mais ce n’est pas du tout le même capteur ! Avec le Lumix S1RII, ce sera seulement 1000 ISO. On pourra passer à 2000 ISO avec la fonction plage dynamique boostée.

Panasonic S1RII ISO
Photo prise à 25600 ISO puis traitée dans Lr.

Sur le papier, le Lumix S1RII n’est pas le boitier le plus conseillé pour filmer en basse lumière…ou plus exactement quand on a besoin de monter les ISO. Pour autant, j’ai quand même filmé des Ski Show de nuit. J’ai filmé en profil « Standard », pas en V-Log, et j’ai des plans à 5000 ISO tout à fait exploitable. J’ai même dû monter les ISO à 12800 ISO pour filmer un spectacle de drones et mes plans sont tout à fait exploitables.

double ISO natif

Une excellente qualité d’image au service de la haute résolution

Il y a un point que je n’ai pas évoqué : la qualité d’image. J’évoque souvent ce point en détail et je peux affirmer que le Lumix S1RII a une excellente qualité d’image, en photo comme en vidéo. Je pense d’ailleurs que les images qui illustrent ce test terrain le montrent. Entre qualité d’image et capteur de 44 millions de pixels, j’adore ce nouveau S1RII.

qualité image Lumix S1RII avis

On a toujours une belle colorimétrie, surtout les teintes de peau. Moi qui suis sur Lumix de longue date, j’adore toujours autant la science des couleurs Panasonic. Si vous aimez la colorimétrie Lumix, vous aimerez le S1RII. Et si vous attendiez un boitier haute résolution avec une excellente science des couleurs, sans aucun compromis sur la qualité d’image, alors vous aimerez le Lumix S1RII.

science des couleurs Panasonic

Plage dynamique de 13 Stops

Côté plage dynamique, elle est de 13 Stops sur le S1RII et on pourra monter à 14 Stops avec la plage dynamique boostée. Personnellement, je suis restée avec la plage dynamique de 13 Stops et même dans des conditions de prises de vue difficiles, à savoir en montagne, en pleine journée avec le soleil en hauteur, cette plage dynamique m’a suffi. Etant précisé que la plage dynamique indique la capacité de l’appareil photo à gérer dans une même scène les zones de fortes luminosité, qu’on appelle haute lumière et les zones d’ombres. Ça évite d’avoir un ciel cramé par exemple. 

Lumix S1RII plage dynamique

Avec son autofocus rapide, sa stabilisation excellente, le Lumix S1RII a de sacrés arguments en sa faveur, en photo comme en vidéo. Bien sur, la réactivité n’est pas au détriment de la qualité d’image autant que la science des couleurs.

Lumix S1RII nu :

Lumix S1RII en kit :

Prix du Lumix S1RII Panasonic

Côté tarif, le Lumix S1RII coûte 3599€ nu et est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il est aussi vendu en kit avec l’excellent Lumix 24-105mm f4 à 4499€. Ce kit est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Vu sa fiche technique, on est évidemment sur un tarif haut de gamme. Mais en comparaison, le Canon EOS R5II coûte 4749€ nu (Amazon, Fnac, Digit-Photo, IPLN) et 6049€ avec le RF 24-105mm f4 (Amazon, Fnac, Digit-Photo, IPLN). Côté Nikon, le Nikon Z8 coûte 4599€ nu (Amazon, Fnac, Digit-Photo, IPLN) et 5599€ avec le 24-120mm f4 (Amazon, Fnac, Digit-Photo, IPLN). Le Lumix S1RII est un bon rapport qualité/prix dès sa sortie.

À qui s’adresse le Lumix S1RII ?

Avec son capteur de 44 millions de pixels et la vidéo 8K, le Lumix S1RII s’adresse à tous ceux qui veulent un maximum de résolution. Je pense aux photographes et vidéastes de paysages, d’architecture mais aussi tous ceux qui captent nos souvenirs (séance photos de famille, grossesse, mariage). Sa résolution se prête aussi parfaitement à la photo studio en tout genre, que ce soit du portrait comme de produit ou du culinaire.

Panasonic Lumix S1RII avis

Sa cadence rafale en électronique de 40 images par seconde ainsi que la pré-rafale font de lui un excellent appareil pour le sport…Même si attention, sa mémoire tampon est de 70 images seulement. En comparaison, le Canon EOS R5II est à 93 RAW. À mon avis, un disque dur SSD est indispensable dans ce cas. Son capteur n’étant pas empilé, on peut s’attendre à du rolling shutter. Personnellement, je n’en ai pas constaté en photo de ski freestyle. Mais pour les sports de ballon, le S1RII n’est peut-être pas le plus adapté. On peut aussi s’attendre à du banding en cas de vitesse d’obturation rapide, en obturateur électronique avec certaines lumières. J’en ai eu un peu à 1/500 lors des Ski Show…mais mes photos restent tout à fait exploitables comme vous avez pu le voir. De ce fait, je pense que le Lumix S1RII n’est pas adapté à tous ceux qui pratiquent la photo avec obturateur électronique et des vitesse d’obturation rapide dans des scènes avec des lumières artificielles. Je pense aux photographes de spectacles par exemple.

avis Lumix S1RII
Sur cette photo, on voit un peu de banding en raison des éclairages du Ski Show.

En vidéo, il est à ce jour le Lumix le plus abouti avec des propositions et des outils uniques en son genre. Pour qui vit de la photo et de la vidéo, il est un double outil très intéressant.

Mon avis, en bref

Je pense que tous ceux qui ont investit dans la L-Mount ont de quoi se réjouir de l’annonce du Lumix S1RII. Même pour ceux qui espéraient d’autres specs techniques, je pense que c’est bien de voir Panasonic proposer un boitier aussi abouti autant en photo qu’en vidéo. Quand on est déjà détenteur d’un Lumix S1, S1R, l’upgrade est dingue et vous avez bien fait d’attendre. Si vous avez un Lumix S5 de première génération et que vous étiez prêt à changer, le S1RII mérite toute votre attention. Quand on est sur les autres Lumix, on a là un S1RII qui a des capacités qu’aucun autre appareil photo Panasonic n’a. Cette proposition est tout à fait tentante et pertinente. Et si vous n’êtes pas encore chez Lumix, c’est une très belle manière de découvrir la marque.

Points forts & points faibles du Lumix S1RII

Points forts :

  • Autofocus réactif et précis
  • Stabilisation capteur performante
  • Photo 177 millions de pixels à main levée
  • Rafale très haute vitesse : 40 images par seconde en AFC + pré-rafale
  • Capteur 44 Millions de pixels
  • 4K & C4K en ralenti 4:2:0 10 bits
  • Enregistrement vidéo en continu
  • Apple ProRes / Apple ProRes RAW en interne
  • ALL-Intra
  • Vidéo 8K / 8K Open Gate
  • Enregistrement sur SSD
  • Real Time LUT
  • Audio 32 bits avec module XLR-2
  • Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid
  • Excellente prise en main

Points faibles :

  • Double ISO natif à 200 ISO et 1000 ISO
  • Mémoire tampon de 70 images
  • Pas de détection sujet en 4K & C4K 100 / 120fps
  • 4:2:0 10 bits au dessus de la vidéo 4K et 4k Cinéma
  • Crop 1,1 en 4K 50/60 fps et 1,17 en 4K 100/120fps

Lumix S1RII nu :

Lumix S1RII en kit :

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Lumix France. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

Loïc 4 mars 2025 - 8 h 24 min

Merci pour le super travail !
Dans la partie montée en iso, Il me semble que l’on voit un banding sur la « Photo prise à 25600 ISO puis traitée dans Lr » que je n’avais pas vu sur le reportage youtube. Un banding horizontal surtout, visible sur les murs, aussi sur des photos « Test autofocus en rafale électronique avec du ski freestyle » est-ce du à la monté en iso et rolling shutter ?

Répondre
Nadia et Benoit 5 mars 2025 - 7 h 17 min

Bonjour Loïc,

Oui, il y a du banding en obturateur électronique avec une vitesse d’obturation élevée et des éclairages artificiels. C’est assez classique en obturateur électronique.

Certaines photos ont été prises après le test sur YouTube. Or, lors du premier show de ski freestyle, j’avais utilisé une vitesse moins rapide (1/320) et lors de cette seconde session, j’ai augmenté la vitesse à 1/500. J’ai plus de banding en conséquence.

Comme vous dites, c’est surtout visible sur les murs.

Bonne journée,

Nadia.

PS : Je ne suis pas rémunérée pour écrire mes articles, effectuer mes tests terrain et partager ma passion pour l’image. Pour m’aider à financer ce blog, qui ne contient aucune publicité, j’ai besoin de vous car seuls mes lecteurs peuvent me financer. Pour ça, il vous suffit d’acheter à partir des liens que j’insère dans les articles (aucun coût supplémentaire pour vous) et vous pouvez aussi découvrir les appareils photo Lumix et la photographie grâce à mes formations !

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus