La mise à jour Lumix qu’on attendait et de nouveaux produits !

par Nadia et Benoit

Cette semaine, Panasonic annonce de nombreuses mises à jour de ses appareils photo les plus récents. Le Lumix S9 fait l’objet, notamment, d’une belle évolution en termes d’autofocus ainsi qu’en temps d’enregistrement vidéo. Mais il n’est pas le seul concerné par les bonnes nouvelles ! Les Lumix S5II, S5IIX et Lumix G9II sont eux aussi mis à jour avec un ajout que je demandais de longue date. Preuve s’il en était besoin que Panasonic écoute ses clients. Et il n’y a pas que des mises à jour qui sont annoncés. Deux nouveaux produits sont lancés également avec le Lumix 18-40mm f4.5-6.3 ainsi qu’un Lumix S5D.

mise à jour firmware Lumix S9 S5II S5IIX et G9II

Mise à jour du Lumix S9 : amélioration de l’autofocus et fini la limite des 15 minutes

Premier appareil photo a faire l’objet d’une mise à jour et pas des moindres : le Lumix S9 avec une nouvelle couleur et de nombreuses améliorations.

Un Lumix S9 disponible en blanc, tout en élégance

Tout d’abord, il sera disponible désormais en blanc. La marque de fabrique du Lumix S9, ce sont les coloris ! On peut le choisir en noir ou en bleu, en rouge ou en vert. D’ailleurs, moi je l’ai choisi en vert ! Dorénavant, ce modèle est décliné en blanc. Alors, oui, ça peut paraître futile mais je dois dire que je le trouve très élégant en blanc ! Si je ne l’avais pas déjà en vert, j’aurai longuement hésité entre les deux couleurs. Si le vert se fond parfaitement avec les paysages, le blanc ira très bien en milieu citadin !

Lumix S9 nouvelle couleur

Ensuite, et surtout, le Lumix S9 fait l’objet d’une mise à jour importante. Avec cette nouvelle version 1.1, Panasonic réaffirme l’orientation de cet appareil photo pensé pour les réseaux sociaux en tout genre. Mais Panasonic ne s’en arrête pas là en privilégiant un boitier performant au service d’une superbe qualité d’image.

Affichez jusqu’à trois marqueurs cadres

Première nouveauté avec la mise à jour, le Lumix S9 vous permettra d’afficher jusqu’à trois marqueurs cadres. Jusqu’à présent, comme sur de nombreux Lumix, il est possible d’afficher un marqueur cadre. Ainsi, quand je me filme pour Instagram, je positionne mon appareil photo en orientation horizontale. Et je place un marqueur 9:16 afin de cadrer en vertical. Mais en pratique, Instagram et les plateformes de réseaux sociaux sont un vrai casse-tête pour les petits créateurs et petites entreprises qui essaient de créer du contenu afin de se développer. Non seulement, il faut filmer en 9:16 mais en plus, à l’intérieur de ce cadre, vous ne devez pas être placé trop haut, ni trop bas. Conséquence : j’ai souvent dû retourner des plans car je n’étais pas dans le cadre plus restreint… Un vrai découragement quand on mène tout de front.

filmer pour les réseaux sociaux

Simplifiez vous la création de contenu sur les réseaux sociaux

Désormais, le Lumix S9 va me simplifier ma création de contenu grâce aux marqueurs cadres. J’ai pu filmer en positionnant un cadre 9:16 et un cadre personnalisé afin de m’assurer que je ne suis ni trop haute, ni trop basse pour les standards d’Instagram. Et comme je filmais en Open Gate (3:2), j’ai aussi pu placer un cadre 16:9 afin de monter aussi une vidéo verticale au besoin. Grâce à ces trois marqueurs cadres, on peut tourner plus facilement en une prise, une vidéo horizontale et une vidéo verticale. Et ne croyez pas que cette fonctionnalité n’intéresse que les créateurs de contenu (un terme qui ne veut plus dire grand chose). Cette fonction concerne aussi bien votre boucher, que votre boulanger ou encore votre meilleur ami, dès lors qu’une personne cherche à gagner en visibilité afin de promouvoir ses service ou ses produits. Alors, parlez-en autour de vous !

formation Lumix S9 Panasonic

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Déclenchez à distance depuis Lumix Lab

En plus, cette mise à jour du Lumix S9 s’accompagne d’une mise à jour de l’application Lumix Lab. Avec cette application, on peut transférer immédiatement ses photos et vidéos de son appareil photo vers son smartphone. On peut aussi traiter ses photos dans l’application. Et surtout, on peut appliquer des LUTs après les avoir téléchargé. D’ailleurs, j’ai tourné plusieurs réels en V-Log. J’ai transféré les vidéos sur mon téléphone et j’ai appliqué une LUT directement dans Lumix Lab. En quelques instants, mon réel était prêt ! Je trouve que cette application est parfaite pour des réels rapides et spontanés.

Remplacez Lumix Sync par Lumix Lab : une seule application pour tout

Mais jusqu’à présent, pour déclencher depuis son téléphone, il faut passer par Lumix Sync. Or, on ne peut pas relier les deux applications à notre Lumix en même temps. Heureusement, avec la mise à jour de Lumix Lab, on pourra déclencher à distance depuis Lumix Lab. Cette nouvelle fonction sera un vrai gain de temps. Or, plus on gagne du temps, plus on est concentré sur le message que l’on veut communiquer. C’est pour cette raison que le smartphone plaît autant. Mais quand je vois le prix d’un Iphone 16 Pro, je n’ai aucun regret d’avoir préféré un appareil photo de qualité tel le Lumix S9, qui n’a rien à envier à un smartphone.

déclencheur Lumix à distance

Voilà pour les nouvelles fonctions qui s’adressent particulièrement à tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux. Même si le déclenchement à distance vous servira aussi simplement pour capturer des photos de groupe entre amis ou en famille en étant présent dessus ! Mais je vous l’ai dit, le Lumix S9 n’est pas un vulgaire « photo-phone ». Il va bien au delà. Véritable appareil photo, il n’a pas à rougir de ses performances à côté de boitiers bien plus lourd. Déjà, son grand capteur plein format offre une superbe qualité d’image. Surtout, il possède de belles fonctionnalités tel la prise de photo en 96 Millions de pixels ou encore la rafale très haute vitesse de 30 images par seconde.

Nouveaux sujets détectés en mise au point automatique

Le Lumix S9 est un appareil photo performant et avec la mise à jour V1.1, Panasonic a décidé d’améliorer son autofocus. Plus précisément, il sera désormais capable de détecter les avions et les trains ! J’ai essayé la détection et le suivi sur un hélicoptère et la mise au point automatique fonctionne très bien. Je me suis aussi amusée à filmer le drone de Benoît qui décolle et atterrit et là encore, l’autofocus a parfaitement répondu. En plus des nouveaux sujets détectés, on peut affiner le calcul de l’autofocus. Plus précisément, on peut choisir des parties ciblées pour les voitures et les motos. Par exemple, pour les motos, on pourra choisir que le casque du pilote soit détecté en priorité. J’ai testé en VTT sur mon fils et mon mari qui ont des casques qui ressemblent à des casques de moto. Et l’autofocus a parfaitement fonctionné !

mise à jour autofocus Lumix S9
nouveaux sujets autofocus Lumix S9

Un autofocus plus précis pour les voitures et les motos

Alors, on peut se questionner de l’utilité d’avoir un autofocus aussi performant sur le Lumix S9 alors que sa cible semble être le créateur de contenu des réseaux sociaux. Déjà, qui peut le plus, peut le moins. Ensuite, de mon point de vue, le Lumix S9 s’adresse à tous ceux qui veulent photographier et filmer avec une excellent qualité d’image dans un appareil photo léger. Me concernant, j’ai randonné tout l’été avec le Panasonic S9 et je l’ai trouvé parfait. En ce qui concerne l’autofocus, on ne sait jamais quelles surprises nos balades nous réserve alors autant être prêts ! Par exemple, cet été, j’ai photographié une coupe de France de VTT de descente. J’étais alors bien contente de l’excellente cadence rafale et de l’autofocus rapide de mon petit appareil photo.

mise au point automatique VTT

Finie la limite de 15 minutes d’enregistrement continu en vidéo

Avec cette mise à jour, j’ai envie de dire que Panasonic muscle son petit Lumix S9 qui était déjà un excellent appareil photo. Mais à sa sortie, un reproche revenait en boucle : le temps d’enregistrement en continu limité à 15 minutes. Personnellement, cette limitation ne m’a pas choqué à son annonce. En effet, le choix d’opter pour un appareil photo avec un gabarit aussi compact entraîne des compromis. Vu que le Panasonic S9 est un petit boitier, les problématiques de dissipation de la chaleur ne sont pas les mêmes que sur un Lumix S5II ou un Lumix S5IIX. D’ailleurs, ces appareils possèdent un ventilateur. Pour autant, cette limite a fait grincer des dents. Finalement, avec la mise à jour 1.1, on pourra filmer en continu sans limite d’enregistrement avec le Lumix S9. Mais attention, ce sera à vous de débloquer cette limite.

limite enregistrement en continu Lumix S9

Filmez en continu aussi longtemps que vous le souhaitez

Je dois dire que j’aime bien la manière de procéder de Panasonic. Par prudence, l’appareil photo est limité à 15 minutes d’enregistrement vidéo en continu. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez de votre propre chef, « prendre le risque » de retirer cette limite. Une fois qu’on désactive la limite dans l’appareil photo, on peut alors filmer au delà de 15 minutes en continu. J’ai moi-même filmé des leçons de la formation Lumix GH7 avec ce Lumix S9 durant 1h18 précisément ! J’étais dans une pièce avec de l’éclairage artificielle, à une température de 20°C. Et je n’ai arrêté mon tournage que parce que j’avais terminé ma prise.

update Lumix S9 octobre 2024

Vous choisissez de limiter à 15 minutes d’enregistrement en vidéo ou non

Avec la mise à jour 1.1, fini la limitation d’enregistrement vidéo à 15 minutes…mais c’est à vous de débloquer ce réglage en ayant bien conscience des risques de surchauffe que cela implique. D’ailleurs, quand on débloque ce réglage, un message de prévention nous précise qu’il convient de ne pas tenir l’appareil à la main, en cas de surchauffe.

filmer au delà de 15 minutes avec le Lumix S9

De mon point de vue, le Lumix S9 était déjà un excellent appareil photo, tant en photographie qu’en vidéo. Depuis son annonce, j’ai pris plus de 11 000 photos avec et des centaines d’heures de vidéo. Et depuis tout ce temps, j’ai toujours réussi à obtenir les belles images que je voulais. En prime, il a pu m’accompagner facilement en randonnée grâce à son gabarit réduit alors que mon sac à dos est toujours chargé. Dorénavant, grâce à ces fonctionnalités ajoutées avec la mise à jour 1.1, il pourra aussi m’être utile d’un point de vue plus professionnel, pour mes tournages YouTube, de formations ou encore pour Instagram. Finalement, il n’a plus grand chose à envier au Lumix S5IIX, qui était jusqu’à présent ma caméra principale.

Mise à jour Lumix S5II, S5IIX et Lumix G9II : compatibilité Lumix Lab et nouveau profil de couleur

Passons maintenant au Lumix S5II, Lumix S5IIX et Lumix G9II qui eux aussi sont mis à jour.

Jusqu’à présent, quand on voulait transférer ses photos et vidéos de son appareil photo vers son téléphone, il fallait utiliser l’application Lumix Sync. Mais depuis Lumix Lab a fait son apparition avec des fonctionnalités nouvelles comme la possibilité de télécharger des LUTs et de les appliquer directement sur ses vidéos ou ses photos depuis son téléphone. Sauf que seuls le Lumix S9 et le Lumix GH7 était compatible avec Lumix Lab.

Compatibles avec Lumix Lab

Désormais, le Lumix S5II, le Lumix S5IIX et le Lumix G9II sont compatibles avec Lumix Lab. Après mise à jour de votre appareil photo et de l’application. Vous pourrez donc envoyer vos fichiers photo et vidéo immédiatement sur votre smartphone, avec un débit rapide. Attention, seuls les JPEGs et les MP4 sont compatibles avec Lumix Lab. Grâce à cette application, l’envoi de fichiers vers le smartphone est facilité. Il n’y a rien de mieux pour partager rapidement son contenu. Je dois dire qu’après une longue randonnée, j’aime bien partager quelques clichés sur Instagram, en rentrant le soir. Partager le goût de l’aventure, de l’effort et de l’image, j’adore ! Quand on a vu de magnifiques paysages toute la journée, on n’a pas envie de les garder pour soi !

Lumix Lab et S5II, S5IIX & G9II
Formation Lumix G9II avec Nadia

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

De même, avec les LUTs disponibles dans l’application, filmer en LOG devient plus accessible. En effet, vous pourrez appliquer facilement une LUT, c’est à dire un rendu de couleur à votre Log, directement dans votre téléphone. Ensuite, il n’y a plus qu’à partager sur les réseaux sociaux.

Lumix G9II :

Compatible avec le nouveau module XLR2

Autre ajout à l’occasion de la mise à jour de ces trois appareils photo Lumix, désormais, les Lumix S5II, S5IIX et G9II seront compatibles avec le module XLR2. Ce module audio permet de capter une qualité audio en haute résolution. On peut enregistrer l’audio avec un micro XLR. Jusqu’à présent, ce module n’était compatible qu’avec le Lumix GH7. Dorénavant, sa compatibilité est étendue. À noter, vous n’aurez pas accès à l’audio 32 bits contrairement au Lumix GH7 !

Lumix XLR2

Nouveau profil d’image : le Leica Monochrome

Autre nouveauté qui concerne uniquement les Lumix S5II & Lumix S5IIX, il sera possible, avec la mise à jour, d’accéder au profil de couleurs Leica Monochrome. Et je dois dire que je suis absolument ravie de pouvoir enfin photographier avec le noir & blanc Leica sur mon Lumix S5IIX. Depuis que j’y ai goûté sur le Lumix G9II, j’ai adoré ! Quand en plus, j’ai eu ce profil de couleurs sur mon appareil photo plein format, le Lumix S9, j’étais très contente. Mais depuis plusieurs mois, je demandais la même chose pour les Lumix S5II & Lumix S5IIX. Je suis donc heureuse que le Leica Monochrome soit disponible mais en plus de constater que Panasonic écoute ses clients. Leica est un constructeur d’appareil photo aussi renommée qu’onéreux. Or, Panasonic et Leica développent ensemble leurs appareils photo. Ce Leica Monochrome (que vous pourrez apprécier) est un des fruits de ce partenariat. Une belle réussite !

profil couleur Leica Monochrome

Moi qui possède les Lumix S5II, S5IIX et G9II depuis leurs sorties, je sais qu’ils sont d’excellents appareils photo. Complets en photo comme en vidéo, ce sont de véritables outils professionnels. Mais ils se veulent aussi accessibles au grand public, y compris les débutants. La compatibilité avec Lumix Lab ouvre ainsi le champ des possibles pour tout vidéaste ou photographe, surtout les plus pressés. Quant au Leica Monochrome, je ne peux que vous inviter à le découvrir…et pourtant, je ne suis pas adepte de noir et blanc de prime abord.

meilleur profil couleur noir et blanc pour Lumix

Lumix S5II :

Lumix S5IIX :

Lumix S 18-40mm f4.5-6.3 : le petit zoom qu’on attendait

Mais Panasonic ne se contente pas de mettre à jour ses appareils photo ! À l’annonce du Lumix S9, il a été reproché l’absence d’objectifs de taille réduite pour ce boitier. Personnellement, je trouve qu’il y a déjà des optiques au gabarit pensé pour un boitier aussi léger que le S9. Toute la série des focales fixes à f1.8, comme le 20-60mm f3.5-5.6 ou encore le 28-200mm f4-7.1 sont déjà de gabarit réduit. Et pour photographier et filmer avec depuis la sortie du Lumix S9, je ne trouve pas que le boitier soit déséquilibré, ni que les objectifs soient trop gros. Sans compter que Sigma a pas mal d’objectifs de taille réduite aussi. Mais passons !

Lumix 18-40mm f4.5-6.3

Un petit zoom ultra grand angle à emmener partout !

Désormais, un Lumix 18-40mm f4.5-6.3 est disponible en L-Mount. Il s’agit d’un zoom ultra grand angle très léger car il pèse seulement 155 grammes. Il va ainsi parfaitement sur le Lumix S9. D’ailleurs, je suis partie en randonnée-photo VTT avec le week-end dernier. Et en effet, il se glisse facilement dans une sacoche de vélo. Quand on roule sur une cinquantaine de kilomètres, avec un dénivelé de 1500m, qu’il faut emmener des affaires chaudes, de l’eau, le repas, etc. Nul doute qu’un petit objectif avec un petit boitier mais une grande qualité d’image forme le duo gagnant ! D’autant que le Lumix 18-40mm f4.5-6.3 est idéal pour la photo de paysage avec son angle de vue très large. Pertinent aussi pour les city-trip, il intéressera tous ceux qui aiment filmer spontanément leurs aventures. Pensé pour le vlogging, j’ai tourné ma dernière vidéo YouTube avec.

nouveau zoom pour Lumix S9

Je pense qu’il s’adresse plutôt à tous ceux qui recherchent la compacité avant tout. Il sera vendu seul mais aussi en kit avec le Lumix S9. Ce kit est disponible sur Amazon et IPLN. Mais pas seulement. Le Lumix 18-40mm f4.5-6.3 est aussi disponible en kit avec le Lumix S5II. Il existera aussi en pack avec le Lumix S5IIX. Enfin, il est disponible en kit avec le tout nouveau Lumix S5D. Ce kit coûtera 1599€. Vous le trouverez sur Digit-Photo et IPLN. Il existe aussi un pack très intéressant avec le 18-40mm et le 50mm f1.8. Ce pack est disponible sur Digit-Photo et IPLN également.

Seul, il sera vendu au tarif de 579€ et je pense qu’il s’adresse plutôt à ceux qui veulent la compacité avant tout.

Lumix S5D : un nouvel appareil photo compatible avec le Lidar de Dji

Dernière nouveauté : le Lumix S5D. Il s’agit d’une nouvelle itération du reconnu Lumix S5. En conséquence, le Lumix S5D est un appareil photo hybride avec un capteur plein format de 24 Millions de pixels. Il garde l’autofocus à détection de contraste. Sauf que ce nouveau modèle est compatible avec le Lidar de Dji. Ce système de Lidar permet d’effectuer une mise au point rapide, y compris en basse lumière. Par contre, afin de faire fonctionner le Lidar de Dji, il faut un stabilisateur RS3 Pro ou un stabilisateur RS4 Pro.

Lumix S5D

Compatible avec le Lidar Dji et idéal pour voyager

Mais nul besoin de vous focaliser sur l’autofocus (sans vilain jeu de mot) ! Pour ma part, j’ai eu le Lumix S5 pendant trois ans et j’ai adoré cet appareil photo. Je pense qu’il est particulièrement adapté aux prises de vue en voyage. D’ailleurs, Panasonic le pense aussi puisqu’il sera vendu en kit, entre autre, avec le Lumix 28-200mm f4-7.1, un objectif absolument génial en randonnée !

Lumix S5D Lidar DJI
Lumix S5D avis

En conclusion

Si vous possédez un Lumix S9, ou un Lumix S5II, un Lumix S5IIX ou encore un Lumix G9II, je vous invite grandement à télécharger la mise à jour de votre appareil photo. Cette mise à jour est gratuite et sera disponible dès le 09 octobre sur le site de Panasonic France. Quand on choisit un appareil photo Panasonic, c’est aussi parce qu’on sait qu’on aura des améliorations au cours de la vie de notre appareil photo. Et ça, c’est toujours une bonne nouvelle.

Et si la procédure de mise à jour vous semble compliquée, n’hésitez pas à consulter mon tutoriel à ce sujet ! J’ai aussi une vidéo YouTube avec les explications pas à pas. Mais le mieux, pour comprendre enfin votre appareil photo est de suivre une de mes formations !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus